← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Décembre 2006

-Séminaire-
Réunion des représentants locaux de l’Anper


Du 7 au 10 octobre dernier, l’Anper organisait à Lacanau, en Gironde, un séminaire pour ses représentants locaux. L’occasion de réunir ses membres dans un cadre sympathique et de faire le point sur les activités du groupement.

Après les rencontres de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) qui avaient réuni les représentants locaux de l’Anper en 2002, le groupement a réédité l’opération en octobre dernier. En effet, près de 80 délégués départementaux et correspondants régionaux ont participé à un séminaire de quatre jours, qui s’est tenu à Lacanau (33). Le week-end du 7 et 8 octobre a été consacré à la détente.

TROIS ATELIERS DE TRAVAIL
Les journées du 9 et 10 octobre ont été plus studieuses puisque Loïc Turpeau, président de l’Anper a dressé un tableau des actions menées et des perspectives de l’Anper, lors de trois ateliers de travail.
Le premier était consacré au « réseau Anper ». Le président a rappelé l’implication de l’association dans la politique de lutte contre l’insécurité routière depuis sa création en juillet 1985.  Une implication qui a « hissé l’Anper et ses membres parmi les interlocuteurs reconnus des pouvoirs publics, des professionnels et des acteurs de la sécurité routière ».
Il a également souligné l’importance d’être désormais reconnu du grand public grâce notamment au permis à 1 euro par jour proposé par les auto-écoles Anper et au partenariat avec BNP-Paribas ou encore l’opération « 8 000 permis » du Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) qui permet de financer la formation au permis pour des intérimaires dans un établissement Anper (voir La Tribune des Auto-Écoles n°118). Le nouveau site www.anper.info, sur la toile depuis quelques mois, offre justement une vitrine claire des activités du groupement.

DES SERVICES POUR LES ADHÉRENTS
Le deuxième atelier intitulé « service aux adhérents », a présenté les trois objectifs de l’Anper : « développer l’activité des établissements d’enseignement de la conduite, valoriser le secteur professionnel et procurer des avantages économiques aux chefs d’entreprises ». Outre les stages de formation continue pour les moniteurs et les gérants, l’Anper a développé des partenariats avec des éditeurs pédagogiques, un constructeur, un concepteur de site Internet ou encore la mutuelle Master, qui accordent des tarifs privilégiés aux adhérents. De même, une indemnisation de 20 euros est prévue pour les membres Anper qui inscrivent un conducteur à un stage de récupération de points organisé par l’Anper.

DES ACTIONS POUR LES APPRENTIS
Enfin le troisième atelier intitulé « projets associatifs » a mis l’accent sur « la mise en place d’un vaste projet de sensibilisation à la sécurité routière pour les jeunes apprentis ». En effet, une collaboration avec PRO-BTP, organisme de retraite et de prévoyance de la branche du bâtiment et des travaux publics, a pour but de favoriser l’accès au permis de conduire des jeunes apprentis du secteur, grâce à une aide financière directe variable selon les revenus de l’apprenti. La formation ne pourra s’effectuer que dans des auto-écoles labellisées « Permis à 1 euro par jour ». Par ailleurs, l’Anper s’engage à effectuer des actions de sécurité routière à différentes étapes du continuum éducatif dans les centres des formation d’apprentis. Bien évidemment, les actions menées auprès d’autres publics, tels que les seniors sont toujours d’actualité. De quoi diversifier son activité !

S. A.



Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.