Rachetée par le groupe Eca en début d’année, la société Faros se nomme désormais Eca-Faros. Si elle reste basée à Lannion en Bretagne et travaille toujours sur des simulateurs d’avion et de bateau, elle développe surtout son activité terrestre avec le lancement d’un simulateur poids lourd et d’un simulateur automobile dernière génération.Après d’importantes difficultés financières dues en grande partie à la crise économique du secteur de l’aérien suite aux attentats du 11 septembre 2001, la société Faros repart de l’avant. Rachetée par le groupe Eca, leader dans le secteur de la robotique sous-marine de défense, Faros a pris le nom de Eca-Faros, mais reste implantée à Lannion (22) et conserve la majeure partie de son équipe d’origine.
Le 29 juin dernier, Guénaël Guillerme, P-dg de Eca-Faros, Jean-Louis Sambarino, Directeur général, Gérard Le Cam et Directeur adjoint recevaient sur le site breton Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, Alain Gouriou, député-maire de Lannion et d’autres élus locaux pour inaugurer la nouvelle société Eca-Faros. L’occasion de présenter de nouveaux produits destinés aux secteurs aérien et terrestre.
UN SIMULATEUR AUTO NOUVELLE GÉNÉRATIONEn effet, si la société Faros bien connue des établissements de conduite était surtout investie dans l’aérien, elle entend bien se repositionner sur le terrestre, avec notamment un tout nouveau simulateur de conduite automobile. « Nous avons tenu compte de toutes les remarques de nos clients, explique Frédéric Le Coadou, responsable commercial transport, et entièrement repensé le EF-X que ce soit du point de vue de l’esthétisme ou du contenu du programme ». Ainsi, la cabine se veut plus aérienne et propose « un vrai poste de conduite, avec un siège, un volant et un pédalier, plus proches de la réalité ».
Mais surtout, le contenu du programme a considérablement évolué. Les dessins en 3 D sont plus réalistes et attractifs. La base de données est constituée d’une ville qui compte pas moins de 250 kilomètres de rues, 80 carrefours et une autoroute en périphérie. Le programme peut simuler une conduite sous la pluie, de nuit, au crépuscule, etc.
PLUS QUE DEUX ÉTAPES DE PROGRAMMELe découpage du programme en 4 étapes du PNF a été volontairement abandonné. « Les élèves utilisaient rarement les étapes 2 et 3, souligne Frédéric Le Coadou. Le nouveau logiciel permet donc d’effectuer l’évaluation de départ et couvre l’étape 1 du PNF. Rappelons que 4 heures de conduite sur simulateur sont homologuées sur les 20 heures de conduite. Enfin, « une seconde partie sensibilise les utilisateurs à certains types de situations à risques, comme la conduite de nuit ou les freinages d’urgence ».
SIMULER LA CONDUITE SUR POIDS LOURDEca-Faros lance également un simulateur de conduite poids lourd. A l’instar du EF-X, le EF-Truck se veut le plus réaliste possible. Outre le poste de conduite qui a été pensé comme l’intérieur d’une cabine de camion, cinq écrans de 42 pouces offrent un champ visuel de 180° et deux écrans supplémentaires font office de rétroviseurs pour effectuer des manœuvres comme en plateau. Il est possible de choisir sa configuration en version rigide, en semi-remorque et de faire varier le poids de la charge. Evidemment, la technologie a un coût : compter environ 98 000 euros pour le EF-Truck et de 15 000 à 25 000 euros pour le EF-X. Mais Eca-Faros, qui exporte beaucoup à l’étranger, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, la société étudie actuellement la mise au point d’un simulateur moto avec des mouvements de la plateforme qui reproduisent les sensations de pilotage. Patience, le produit ne devrait pas être disponible avant un an.
S. A.
Renseignements sur www.faros.com ou au 02 96 48 46 47.