Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Persuadé que la simulation est une méthode d’apprentissage efficace, Freddy Lund, entrepreneur suédois, crée en 2009, la société Tenstar Simulation, basée à Tanumshede, en Suède. Il entreprend alors le développement d’un simulateur de conduite avec comme objectif de reproduire au plus près les sensations ressenties au volant d’un vrai véhicule.
Une plateforme mobile
Pour cela, il mise sur un siège de la société BE-GE spécialisée dans la fabrication de sièges pour véhicules, une ceinture de sécurité trois points, un volant Tenstar conçu pour retranscrire une expérience de conduite la plus réaliste possible, un pédalier Fanatec, un levier de vitesse adaptatif que l’on peut utiliser en version manuelle (jusqu’à sept rapports) ou automatique, un tableau de bord numérique comme dans une voiture, sans oublier les commandes de clignotants, des feux et des essuie-glaces. Enfin, et c’est la grande particularité du simulateur Tenstar, il est doté d’une plateforme mobile qui reproduit des mouvements d’inclinaison, de vibrations et de translation en fonction des manœuvres effectuées par l’élève, mais aussi de l’état de la route selon le programme sélectionné. Cette plateforme dynamique est cependant proposée en option ; une version fixe (et moins onéreuse) étant également disponible au catalogue. Le simulateur est livré, de série, avec trois écrans incurvés, afin d’immerger le plus possible l’élève dans les différentes situations proposées par le programme. Il est aussi possible d’ajouter (en option) un écran positionné derrière le conducteur qui se révèlera fort utile pour les manœuvres en marche arrière. Et dernière nouveauté, Tenstar propose une expérience immersive totale, avec un casque de réalité virtuelle.
De l’évaluation de départ à la compétence 4
Le programme de formation comporte plus de cinquante exercices qui portent sur le démarrage du véhicule, le freinage, le passage des vitesses, les différentes manœuvres, la conduite en ville, en zone rurale et sur autoroute, la prise des ronds-points, la conduite de nuit ou sur chaussée glissante. Pour s’adapter aux besoins de la France, Tenstar Simulation a ajouté un module permettant de réaliser l’évaluation de départ. L’un des avantages de ce simulateur, c’est qu’il ne se cantonne pas aux formations B et B78. En effet, il propose une série d’exercices consacrée à la conduite avec attelage pour apprendre et s’entraîner à réaliser les manœuvres de base et les marches arrière, dans le cadre de la formation BE. Il peut aussi être utilisé pour les formations du groupe lourd. Pour cela, il suffit juste d’ajouter les logiciels adéquats.
Encadrement et évaluation
Avant chaque exercice, « le simulateur explique à l’élève ce qu’il attend de lui, puis lui demande de le réaliser. On peut très bien laisser l’élève en toute autonomie pendant les 5 heures effectuées sur simulateur, mais c’est tout de même mieux d’avoir un enseignant à ses côtés », déclare David Recchia, responsable des Ventes pour la France. Un système de notation en fin d’exercice permet à l’élève d’évaluer son niveau, de mettre en évidence ses progrès, mais aussi d’identifier ses points faibles. Il est également possible de faire un debrief avec l’enseignant de la conduite grâce à la fonction TRR (Tenstar Record & Replay) qui enregistre automatiquement tous les exercices et permet de les revisionner sous différents angles, à n’importe quel moment. La fonction TRR propose même une vision aérienne pour aider l’élève à identifier des éléments qu’ils n’avaient pas pris en compte lors de la conduite et ainsi mieux comprendre pourquoi il s’est laissé surprendre par un autre usager caché par un obstacle, par exemple. Enfin le Tenstar Management Tool (TMT) dresse un bilan de chaque élève à destination de l’enseignant. Ce dernier peut ainsi suivre l’évolution de l’apprentissage de son élève et adapter le programme de formation en fonction des faiblesses identifiées. Pour l’heure, Tenstar n’est pas connecté aux différents logiciels de gestion de la profession, mais des négociations sont actuellement en cours.