A l’entrée d’une impasse située dans la commune d’Ecurie (Pas-de-Calais), un panneau spécifique interdit l’accès aux voiture-écoles, suite à des plaintes de riverains. Les écoles de conduite ne l’entendent pas de cette oreille.Depuis début juin 2006, un panneau plutôt inhabituel est apparu à l’entrée de la rue Couturelle, à Ecurie, près d’Arras : « Interdit aux véhicules auto-école. Arrêté municipal du 31. 03. 2006 ». Les écoles de conduite de la région d’Arras, qui avaient l’habitude de venir faire des demi-tours et des créneaux dans cette impasse, n’ont plus le droit d’y accéder. En effet, les riverains de la rue se sont plaints que les nuisances dues aux véhicules auto-école étaient devenues trop importantes et ont fait circuler une pétition qui fut jugée recevable par le conseil municipal, qui par décret a fait interdire cette rue aux auto-écoles. Cette décision a été validée par la préfecture du Pas-de-Calais.
LES AUTO-ÉCOLES SE SENTENT DISCRIMINÉESPour Jean-Marie Lantoine, de l’auto-école Pégase située dans la commune voisine de Thélus, « l’apparition de ce panneau constitue ni plus ni moins de l’intolérance vis-à-vis de notre profession. Les auto-écoles participent à la vie publique et sont utiles à tous. Tous les conducteurs ont eu un jour besoin de leurs services. Nous devons donc avoir accès à tout le réseau routier. Nous ne pouvons permettre qu’un petit groupe de personnes puisse nous écarter ainsi de leur tranquillité à cause d’éventuelles nuisances (qui resteraient à prouver) que causeraient ces manœuvres. Nous exerçons un métier difficile, nous n’avons pas toujours la place ni la reconnaissance qui nous revient dans la jungle routière. Avec ce panneau, c’est toute une profession qui est bafouée ».
LA MAIRIE SURPRISE DES RÉACTIONSJean-Michel Caillierez, maire d’Ecurie, s’étonne : « Je ne pensais pas que l’implantation de ce panneau susciterait de telles réactions. Mais plusieurs habitants de ce secteur résidentiel nous ont assuré qu’ils éprouvaient des difficultés pour circuler ou même pour sortir de leur garage, puisque jusqu’à quatre auto-écoles venaient y faire leurs manœuvres tous les jours. On a tout d’abord pensé à mettre un sens interdit mais ce n’était pas possible car il s’agit d’une impasse. Nous ne sommes pas opposés à une discussion avec les auto-écoles, mais pourtant, quinze jours après la pose du panneau, aucune d’entre elles n’a cherché à nous contacter. De plus, il existe d’autres endroits que la rue Couturelle pour effectuer des manœuvres à Ecurie, comme par exemple plusieurs rues sans grande circulation à proximité de l’église ».
Christophe Susung