← Retour à la liste
work Gestion & management — Mai 2010

-Contrôle de la profession-
Quid de la CDSR ?


La Commission départementale de la sécurité routière (CDSR) peut vous rendre une petite visite surprise à tout moment. Gros plan sur cette commission essentielle, mais que trop peu d’entre vous connaissent.

Présidée par le préfet, la Commission départementale de la sécurité routière (CDSR) comprend à la fois des représentants des services de l’État (officiers de police judiciaire, agent de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, etc.), des élus départementaux, communaux, mais aussi des représentants des différentes organisations professionnelles, du syndicat des inspecteurs du permis de conduire, des associations d’usagers, etc.
Cela fait du monde (même si tous n’y sont pas à chaque fois) et pour cause. L’une de ses missions est d’assainir la profession en traquant les pratiques malhonnêtes : enseignement sans les brevets adéquats, travail au noir, voire trafic de permis pour les cas les plus graves. Mais aussi, fiches de suivi des élèves mal remplies, petites entorses au règlement, etc. pour les cas les plus fréquents. Or dans certaines situations, la présence d’un représentant des services de l’État assermenté, est indispensable : en effet, c’est lui qui va pouvoir notifier au contrevenant qu’il n’est pas en règle et faire en sorte que ce constat ne reste pas lettre morte. Dans les cas extrêmes avec escroquerie des élèves, des poursuites judiciaires peuvent même être engagées…

AU MOINS UNE FOIS DANS LA VIE D’UNE AUTO ÉCOLE
Comme c’est la Commission départementale de la sécurité routière  qui est chargée de délivrer l’agrément d’une auto-école lors de son ouverture, tout gérant la rencontre au moins une fois au cours de sa carrière. Cette première visite a surtout pour but de vérifier que tout est absolument conforme à la législation en vigueur. S’il manque une pièce ou un objet obligatoire au dossier, ce qui peut arriver en toute bonne foi – par exemple, un extincteur – le gérant est alors invité à prouver qu’il s’est mis en conformité en fournissant un justificatif comme une facture. Ainsi, beaucoup de petites négligences se règlent facilement, soit dans les jours qui suivent, soit à l’occasion d’une nouvelle visite. La visite d’agrément est généralement celle qui pose le moins de soucis car elle est attendue.

VISITE SURPRISE !
Où cela commence à se corser, c’est au cours des contrôles suivants, qui eux, sont programmés dans le plus grand secret. Et pour cause ! Quand la commission soupçonne une auto-école de ne pas déclarer toutes les heures de ses moniteurs ou même simplement pour une visite de routine, elle ne va tout de même pas envoyer un recommandé pour prévenir de son arrivée ! Dans ce genre de situation, la visite de la CDSR est donc toujours une surprise. Elle peut être impressionnante étant donné le grand nombre de personnes qui se déplacent en même temps. Mais que les gérants de bonne foi se rassurent : en cas d’infractions mineures relevées, ils sont d’emblée avertis par écrit, puis convoqués pour ramener les pièces justificatives manquantes, à moins que la commission ne se déplace à nouveau pour vérifier elle-même que tout est rentré dans l’ordre. Car son but n’est pas de gêner ceux qui font correctement leur travail, mais bel et bien de traquer ceux qui se croient tout permis !

SILENCE, ON FERME !
Ainsi, les cas de fermeture administrative – de quelques jours à plusieurs mois – sont déjà nettement plus rares et relèvent de manquements graves à la législation, comme un moniteur à qui l’on confie des élèves au permis A… alors qu’il possède uniquement le brevet d’enseigner le permis voiture ! En outre, la sanction n’est jamais décidée sur un coup de tête : elle fait l’objet d’un débat par tous les membres de la commission qui discutent notamment du niveau de gravité de l’infraction constatée et des suites à donner. Or parmi ces membres de la commission, il y a les représentants des différentes organisations professionnelles. De quoi défendre, ce qui est défendable, mais pas ce genre de pratique frauduleuse qui porte atteinte à toute la profession.

Claude Durant





LES AUTRES MISSIONS DE LA CDSR

Outre son mot à dire dans l’exploitation des établissements des auto-écoles, de l’enseignement de la conduite automobile, de la formation des enseignants de la conduite de véhicules à moteur et dans la formation spécifique à la sécurité routière des conducteurs ayant commis des infractions, la CDSR intervient également dans les évènements sportifs se déroulant sur la voie publique : il est notamment de son ressort de proposer des mesures adaptées pour améliorer la sécurité et éviter des accidents de la circulation. La CDSR peut encore être amenée à statuer sur la mise en place d’itinéraires de déviations pour les poids lourds, par exemple, en cas de routes gelées et dangereuses…


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.