Avec un élève qui maîtrise encore mal le volant, vous devez toujours anticiper. Pour cela, il vous faut une vision optimale.Étant donné que 90 % des décisions prises au volant dépendent de ce que l’on voit et qu’il en faut peu pour que la vue se dégrade, n’attendez pas la visite médicale obligatoire (tous les cinq ans), pour dépister un trouble éventuel. Voyez plutôt l’ophtalmologiste tous les ans dès 45 ans, âge à partir duquel les troubles visuels sont en forte augmentation …
➢ PRESBYTIE : INCONTOURNABLE• Qui est touché ? Tous les plus de 45 ans – soit tout de même 22 millions de Français –car il ne s’agit pas d’une maladie, mais du vieillissement normal de l’œil. Le cristallin n’arrive plus à se contracter avec l’âge pour faire la mise au point.
• Quels sont les signes ? La vision de près se trouble, jusqu’à devenir impossible. De quoi gêner le remplissage de la fiche de suivi de l’élève, que ce soit sur papier ou sur ordinateur !
• Peut-on le corriger ? Des lunettes à verres progressifs ou des lentilles progressives, permettent de voir net de près comme de loin, souvent après un petit temps d’adaptation. L’opération au laser au cours de laquelle l’ophtalmologiste sculpte l’équivalent d’une lentille progressive sur la cornée (membrane superficielle de l’œil), est à éviter en cas de planning surchargé, car il faut souvent du temps pour récupérer une vision optimale.
➢ CATARACTE : MÊME AVANT 65 ANS• Qui est touché ? Avant même l’âge de la retraite, 10 % des moniteurs sont déjà touchés. Le principal risque, c’est de ne pas s’en rendre compte car la vision diminue progressivement.
• Quels sont les signes ? Avec l’âge (parfois suite à un traumatisme oculaire), le cristallin – toujours lui – devient opaque. Résultat, c’est comme si on avait du brouillard devant les yeux et les couleurs bleutées ne sont plus visibles.
• Peut-on le corriger ? Lors d’une intervention très bien rôdée (il s’en fait 600 000 par an), l’ophtalmologiste remplace la partie opaque du cristallin par un implant qui peut simultanément corriger une mauvaise vision de près ou de loin.
➢ DMLA : AU MOINS 10 % DES MOINS DE 65 ANS• Qui est touché ? Environ 1,5 million de Français sont touchés et leur vision est carrément en danger. En effet, dans cette affection, c’est la partie centrale de la rétine (la plus importante) qui est lésée.
• Quels sont les signes ? La maladie évolue longtemps silencieusement et c’est bien ça le piège. C’est d’autant plus dommage qu’un examen simple (fond d’œil, à pratiquer au cabinet de l’ophtalmologiste) réalisé dès la cinquantaine, permet de la repérer avant l’apparition de lésions irréversibles. Du 28 juin au 2 juillet 2010, il est possible d’obtenir un dépistage gratuit, à condition de prendre RDV dès maintenant chez l’un des ophtalmologistes participant (liste sur www.journees-dmla.fr).
• Peut-on le corriger ? Pour réduire les risques de complications jusqu’à 25 %, il faut dire adieu au tabac, perdre ses kilos superflus et avoir une alimentation riche en vitamines C, E, en bêta carotène, en zinc et en oméga 3(légumes, fruits, poissons gras des mers froides…). Des traitements permettent de freiner l’évolution, mais uniquement dans l’une des deux formes de la maladie (celle d’évolution rapide). Encore faut-il avoir consulté à temps.
➢ RÉTINOPATHIES : DIABÉTIQUES ET HYPERTENDUS, À RISQUE• Qui est touché ? Cette atteinte des petits vaisseaux nourriciers de la rétine touche environ 800 000 Français diabétiques et un peu moins d’hypertendus. C’est la première cause de cécité avant 60 ans.
• Quels sont les signes ? L’évolution est longtemps silencieuse, mais en cas d’hémorragies et d’œdèmes, cela se traduit par la perte de la vision des détails ou, ce qui est plus grave, par la formation de vaisseaux anarchiques juste devant la rétine. Le risque : une perte de la vision irréversible, si jamais ils se rompent.
• Peut-on le corriger ? La meilleure des préventions est encore de se traiter pour rééquilibrer son diabète ou son hypertension artérielle. À faire en plus : voir l’ophtalmologiste au moins une fois par an, afin qu’il traite d’éventuels vaisseaux anormaux au laser, lorsqu’il en repère.
➢ GLAUCOME CHRONIQUE : PLUS D’UN MILLION DE FRANÇAIS CONCERNÉS• Qui est touché ? Le globe oculaire est une coque inextensible dans laquelle est secrété en permanence un liquide. En cas d’obstacle à son écoulement, la pression grimpe à l’intérieur de l’œil et le nerf optique est comprimé. Si on n’agit pas, les lésions deviennent irréversibles. Cela se traduit par un voile devant l’œil malade. Problème : parmi les Français concernés, il y en aurait environ 400 000 qui s’ignorent et donc, qui ne reçoivent aucun traitement.
• Quels sont les signes ? Pendant longtemps, il n’y a aucun signe, d’où l’intérêt du dépistage annuel à partir de 45 ans (pour mesurer la pression dans l’œil). Lorsque le voile apparaît, les lésions sont déjà irréversibles.
• Peut-on le corriger ? On commence par des collyres, mais si ça ne suffit pas, on peut opérer pour dériver ou évacuer le trop plein de liquide. Ensuite, il n’y a plus qu’à surveiller la tension oculaire à vie !
N. S.
Plus d’informations :• www.snof.org :site national des ophtalmologistes de France.• Association de la DMLA :www.association-dmla.com