← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Mai 2010

Le parcours d’un jeune moniteur


Quel est le profil d’un jeune moniteur d’aujourd’hui ? Sous quel aspect la formation à la conduite peut-elle séduire un étudiant ? Voici les thèmes de cet article de Ouest-France, qui évoque le parcours professionnel d’un jeune normand.
Sébastien Laroche se dirigeait vers une carrière de comptable, après avoir obtenu un bac STG, puis entamé un BTS en comptabilité. Mais il a finalement changé d’avis. « Rester assis derrière un bureau pendant 8 heures à faire de la compta, ce n’était finalement pas trop mon truc ! J’avais envie d’un métier avec du relationnel, des échanges. Avoir un rôle pédagogique m’intéressait aussi », révèle-t-il au journal.
Du coup, « le jeune homme d’Urou-et-Crennes (61) a mis le clignotant et changé de voie ». Sébastien Laroche avait une petite idée en tête : devenir moniteur d’auto-école. « L’idée me trottait depuis que j’avais passé mon permis. Ca s’était très bien passé avec mes différents moniteurs » se souvient-il.
Bref, Sébastien s’est lancé dans la formation à la conduite… et est visiblement satisfait de son choix !
« Nous faisons de la pédagogie véhicule, avec de vrais élèves qui prennent des leçons. Et des cours de pédagogie en salle, comment animer une séance de code. Enfin, il y a la conduite commentée, on conduit tout en expliquant ce qui se passe, pour anticiper tous les risques de conduite », explique-t-il, au sujet de son centre de formation. Toutes les deux semaines, l’apprenti moniteur revient dans une auto-école « pour appliquer ce qu’on a appris », pendant quelques jours.
Comment Sébastien voit-il l’avenir à court terme ? « On est assez nombreux dans la promo (25), mais le taux de réussite est bon dans le centre », se rassure le jeune homme. Guère d’inquiétudes en effet à avoir pour Sébastien puisqu’il dispose déjà d’une « promesse d’embauche » ! Si tout se passe bien, le futur moniteur pourra fêter son diplôme au mois de juin…
Ouest-France, le 13 mars 2010


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !