Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !
Avant de créer avec son épouse les auto-écoles de Lou à Aumale en Seine-Maritime et à Quevauvillers dans la Somme, Anthony Haleine était conducteur routier. « J’ai changé de métier, car j’aimais l’idée d’enseigner la conduite ». Jusque-là, rien d’exceptionnel. Sauf que ce qui guide ce trentenaire depuis son enfance, c’est sa passion pour les États-Unis. « Dans les années 1980, je regardais toutes les séries TV américaines. Depuis, j’habite dans un ranch, j’ai un jukebox, des objets US vintage, je roule en Harley Davidson et je participe à tous les rassemblements américains organisés dans ma région », explique-t-il.
Une Plymouth Gran Fury apparue dans un clip de Soprano
Il y a un an, cette passion, l’a amené à acheter une Plymouth Gran Fury de 1988, une voiture de police américaine. « Je l’ai customisée, créé la sérigraphie, importé une rampe de gyrophare des USA ». Il a également commandé des tenues de policiers et de patrouilleurs. Une passion qu’il partage avec sa femme, mais pas seulement. Il loue sa voiture pour des mariages de policiers et de gendarmes. « Une Plymouth Gran Fury est moins courante qu’une Mustang ou une Limousine », affirme-t-il. Son véhicule est même apparu dans le clip-vidéo du chanteur Soprano Plus près des étoiles.
L’auto-école, sponsor des festivals US
Mais c’est surtout lors des festivals américains qu’Anthony Haleine expose sa voiture de police. Des évènements que son autoécole sponsorise. À chaque fois, il dresse un stand et expose les différentes motos de l’école de conduite. Des cylindrées qu’il propose aux festivaliers d’essayer sur un circuit privé situé à proximité des sites. « Je profite de ces festivals très fréquentés – certains accueillent 13 000 personnes en un week-end – pour faire connaître nos agences, les permis préparés, l’équipe d’enseignants. » C’est aussi l’occasion de mener des actions de sensibilisation à la sécurité routière. Pour cela, il installe le simulateur de conduite. « Des assureurs mettent à notre disposition une voiture tonneau et nous proposons des tests avec des lunettes simulant un état d’alcoolémie ou de consommation de stupéfiants », explique-t-il. « Ces actions nous donnent une grande visibilité en matière de communication. » Les retombées commerciales sont d’autant plus importantes qu’à chaque rassemblement, Anthony Haleine organise une tombola avec à la clef deux formations au permis moto à gagner.
Plus de 40 concerts par an !
Si ces deux activités professionnelles l’occupent beaucoup (l’entreprise prépare en moyenne 250 élèves par an aux différents permis de conduire), c’est surtout sa troisième « caquette » qui lui prend de plus en plus de temps. Anthony Haleine est en effet le sosie officiel de Matt Pokora, eu égard avec sa ressemblance physique avec le chanteur. « Je ne connaissais pas cet artiste. Ce sont mes copains qui m’ont dit que j’avais un faux air avec lui. Ils m’ont donc offert une place de concert au premier rang. » Le jour J, les fans du vrai chanteur lui sont « tombés » dessus pour faire des selfies. « Ils me prenaient pour son frère ou son cousin : je n’y croyais pas ! ». Pendant le concert, l’un des musiciens du chanteur lui a demandé de monter sur scène. « Je ne savais plus où me mettre. » C’était le début de son aventure dans le show-biz. Rencontre rapide avec Matt Pokora, apprentissage de la danse, de la musique et du chant, des textes du chanteur et de ses chorégraphies. Achat des mêmes tenues vestimentaires que celui-ci. « J’ai pris des conseils auprès des sosies de Johnny Hallyday pour connaître leur activité, puis j’ai commencé à me produire pour des associations d’enfants malades et de personnes en situation de handicap ». Ces initiatives sont arrivées aux oreilles de Matt Pokora. « Il m’a demandé de le représenter en France. » Pour cela, Anthony Haleine est devenu Matthew Hallen. « Aujourd’hui, j’assure 40 concerts par an. J’ai des producteurs, 4 à 6 danseurs et 5 musiciens. »
Un important facteur de communication pour l’auto-école
Cette activité est également devenue une passion, mais complique l’organisation de sa vie de famille. Néanmoins, sa femme et ses enfants le suivent en tournée quand cela est possible. Sa fille monte même sur scène avec lui. Des concerts relayés sur les réseaux sociaux. « C’est un important facteur de communication pour l’auto-école », reconnaît-il. En atteste les nouveaux élèves qui font des selfies avec lui et les postent à leur tour. « C’est un jeu. Néanmoins, j’arrive à différencier ce job de celui de l’auto-école. » Pas question, en effet, qu’il y ait de confusion. « Je leur explique que lorsque nous sommes dans la voiture, nous ne sommes pas sur une scène. Dans l’ensemble, ils le comprennent. En revanche, quand ce n’est pas le cas, je laisse mes salariés prendre en charge ces élèves pour couper court toute confusion. » L’entreprise emploie huit enseignants et possède un parc composé de 5 voitures et autant de motos. « J’ai la chance d’avoir une belle équipe de moniteurs sur lesquels nous pouvons nous appuyer ».
Christine Cabiron