Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
La Tribune des Auto-Écoles : Parmi les cadeaux que vous avez reçus en tant que Miss France, Peugeot qui est cette année encore associé à cet événement, vous a offert une voiture. Pouvez-vous nous dire de quel modèle il s’agit ?
Diane Leyre : Il s’agit d’une e-2008 GT, 100 % électrique, couleur Bleu Vertigo que j’ai reçue le 8 novembre dernier. Je suis évidemment très très très contente ! D’autant que Peugeot est un partenaire historique dont les valeurs correspondent bien à celles de l’élection de Miss France, notamment parce que c’est un constructeur bleu, blanc, rouge.
La Tribune des Auto-Écoles : Est-ce pour cela que vous vous étiez inscrite à l’auto-école Nivert (ndlr : dont la gérante, Nabila Ouerghemi, est également gérante du Garage de la double commande) cet été, à Paris ?
Diane Leyre : Tout à fait ! J’avais hâte d’obtenir mon permis pour pouvoir conduire la voiture qu’allait m’offrir Peugeot. En fait, j’avais suivi des cours lorsque j’étais plus jeune. J’avais obtenu mon Code, mais j’avais eu moins de chance à l’examen pratique.
La Tribune des Auto-Écoles : Aviez-vous trouvé cela difficile ?
Diane Leyre : En ce qui concerne le Code, les questions ne sont pas forcément très difficiles, mais parfois la tournure est un peu compliquée à comprendre. En fait, l’auto-école m’avait dit une chose que je trouve très juste : il ne faut pas trop réfléchir et suivre sa première intuition. Pour ce qui est de l’examen pratique, j’avoue que je m’étais laissée submerger par l’émotion. Mais après avoir concouru à l’élection de Miss France, je pense qu’aujourd’hui je suis mieux préparée à gérer le stress. Cette fois, j’ai gardé mon calme lors de l’examen pratique pour me concentrer entièrement sur la conduite. Et… j’ai obtenu mon permis !
La Tribune des Auto-Écoles : Sur quel type de voiture avez-vous appris à conduire ?
Diane Leyre. C’était également une Peugeot, une 208 ! Elle n’était pas électrique, mais elle était équipée d’une boîte automatique. Comme cela, je ne suis pas perturbée lorsque je dois prendre le volant de ma e-2008, puisqu’en tant que voiture électrique, elle est dotée d’une boîte auto. En tout cas, ma voiture d’apprentissage, la 208, était très agréable à conduire et je me sentais vraiment en sécurité, ce qui est très important pour moi. C’est également ce que j’apprécie avec ma e-2008.
La Tribune des Auto-Écoles : Le fait que la e-2008 soit électrique, est-ce important pour vous ?
Diane Leyre : Tout à fait. C’est nécessaire de pouvoir se déplacer, mais c’est très important de penser aussi à l’écologie et à l’avenir de la planète.
La Tribune des Auto-Écoles : Que représente pour vous le permis de conduire ?
Diane Leyre : Cela représente l’indépendance. C’est la liberté de se déplacer où l’on veut et quand on veut. Et puis, c’est le dernier diplôme que je n’avais pas encore obtenu. Alors, j’étais vraiment motivée pour suivre ma formation en auto-école et pouvoir me présenter à l’examen pratique le plus rapidement possible.
La Tribune des Auto-Écoles : Êtes-vous intéressée par les voitures ?
Diane Leyre : Je peux vous raconter une anecdote : je suis montée dans la voiture de James Bond ! J’ai été invitée par le journaliste François Allain sur le tournage de son émission Vintage Mecanic. J’ai ainsi pu monter à bord d’une Aston Martin DB4 et d’une Aston Martin DB11. Ça a été une très belle expérience, même si James Bond n’était pas présent ! Mais j’avoue que je ne suis pas une spécialiste en automobile. Comme je vous l’ai dit, je recherche avant tout une voiture dans laquelle je me sente en sécurité. Il faut aussi qu’elle soit confortable car je suis amenée à faire beaucoup de route pour me déplacer en province, dans le cadre de mon travail. Alors, je veux qu’elle soit équipée de systèmes d’aides à la conduite qui permettent de garantir une plus grande sécurité. Mais je veux également qu’elle soit élégante, ce qui est le cas de ma e-2008 !
La Tribune des Auto-Écoles : Plus généralement, pensez-vous que la voiture attire toujours autant les jeunes ou est-ce devenu juste un moyen de déplacement ?
Diane Leyre : C’est difficile de donner une réponse générale. Je pense que cela dépend beaucoup du lieu où vous habitez. Je suis parisienne et nous avons la chance à Paris d’avoir un bon réseau de transports publics. Mais lorsque vous habitez dans une zone où il y a peu ou pas de transports, la voiture est indispensable pour pouvoir se déplacer.
La Tribune des Auto-Écoles : En tant que Parisienne, utilisez-vous les mobilités douces (vélo, trottinette, etc.) ?
Diane Leyre : Ah non, pas du tout ! Il y a trop de trafic dans Paris et j’aurais trop peur d’avoir un accident. Je prends les transports en commun et j’utilise mes pieds ! Pour mes déplacements dans
la Capitale, je marche beaucoup. En plus, c’est excellent pour garder la forme !
La Tribune des Auto-Écoles : Seriez-vous prête à utiliser votre image de Miss France pour une campagne de sécurité routière ?
Diane Leyre : Bien sûr ! D’ailleurs, je l’ai déjà fait. J’ai tourné une vidéo avec Emma Ranucci, Miss Corse 2022, pour Konbini et la Sécurité routière, sur le thème de « Je vis pour… ». Dans cette vidéo, Emma et moi donnions à tour de rôle les raisons pour lesquelles on a envie de vivre et qui nous poussent à faire attention sur la route. La sécurité routière est évidemment une cause qui me touche et pour laquelle je pourrais à nouveau m’engager.