← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Mai 2010

Quatre moniteurs évaluent la circulation à Orthez



Le quotidien Sud-Ouest a décidé de donner la parole à 4 moniteurs d’auto-écoles au sujet du nouveau plan de circulation à Orthez (64), « un peu plus de trois mois avant son entrée en vigueur ». Pour Pascal Germain – le premier des 4 moniteurs à prendre la parole – le plan de circulation a engendré « un problème qui n’existait pas avant » En effet, selon lui, le rond-point de la place d’Armes se trouve désormais « saturé ». Du coup, souligne le gérant de l’auto-école Germain, « à certaines heures lorsque l’on arrive de la route de Mont-de-Marsan, on trouve une queue interminable. Tous les automobilistes convergent vers ce giratoire ».



Un autre moniteur de la ville, Félix Ciccone, prend ensuite la parole.  Après avoir constaté « de plus en plus de bouchons », il s’en prend également au rond-point de la place d’Armes. « Il canalise tout. Je pense que c’est une erreur d’avoir mis la rue Saint-Gilles en sens unique, du centre vers l’extérieur : les automobilistes qui arrivent à Orthez par la route de Pau sont rabattus sur le rond-point de la place d’Armes. Félix Ciccone, moniteur de l’auto-école l’Y Grec, note tout de même un point positif puisque selon lui « la mise en double sens de la place Brossers et la création du rond-point du Foirail […] permet de fluidifier le passage.




Pour Didier Cussonneau, qui représente l’auto-école… Didier Cussonneau, « une périphérie serait intéressante ». Il développe dans les colonnes de Sud-Ouest : « la population orthézienne [a] augmenté, mais pas la largeur des rues. Toutes les villes qui ont une périphérie ont explosé avec, notamment l’implantation d’entreprises ».




Enfin, l’auto-école Le Volant d’Or – le nom de la monitrice intervenante n’a pas été révélé dans le quotidien – juge la priorité à droite au carrefour de la rue des Jacobins « problématique » car cela crée des « encombrements ». La monitrice note que le rond-point en haut de la place Brossers n’est pas « pratique » puisque les gens qui arrivent de la place d’Armes le prennent par la gauche. « Je me suis déjà retrouvée quatre fois face à une voiture », conclut-elle.




Sud-Ouest, 13 mars 2010



 


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !