Pour éviter que les piétons en état d’ébriété avancé ne se retrouvent sous les roues d’une voiture, la ville de Pecica a installé aux abords des bars et des restaurants des panneaux signalant la possible présence de piétons ivres. Sur ces panneaux figure en effet la silhouette symbolisée d’un individu à quatre pattes, une bouteille à la main, avec la mention « Cetateni Turmentati », c’est-à-dire en substance « attention, piétons ivres ».
L’objectif est de faire ralentir les voitures en appelant à la prudence leurs conducteurs, face aux piétons qui ne sont plus maîtres de leurs actes et qui peuvent surgir sur la route.
Cette décision du maire de la ville a été prise devant le nombre croissant d’accidents entre piétons ayant abusé de l’alcool et automobilistes. « Nous sommes une ville proche de la frontière hongroise et de nombreuses voitures traversent notre localité en permanence. Mais nous avons aussi une vie nocturne très intense et les deux ne se mélangent pas. Il nous faut donc prévenir les conducteurs, car quand les piétons sont dans cet état-là, il n’y a plus rien à faire. »
Mais depuis que les panneaux ont été installés, ils ont fait le tour du monde sur le Web, provoquant des réactions amusées qui ne sont pas du goût du gouvernement roumain, qui aurait décidé de retirer les panneaux et de les remplacer par un simple avertissement de « dangers divers », sans pictogramme explicite !
public
Étranger — Février 2025
Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
public
Étranger — Février 2025
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
public
Étranger — Avril 2024
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo