← Retour à la liste
public Étranger — Février 2025

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école

L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus. Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.


L’Afrique est le continent qui comptabilise le plus fort taux de mortalité routière. Face à ce constat, nombre de gouvernements africains ont décidé de s’emparer du sujet, notamment par le biais d’une meilleure formation à la conduite. C’est le cas du Cameroun. Ainsi, l’Université de Buéa fondée en 1993 dans la ville de Buéa, au sud-ouest du Cameroun et qui compte 30 000 étudiants, vient de créer une école de conduite au sein du campus. Objectif : ­former 1500 jeunes par an à l’apprentissage de la conduite.

Codes Rousseau mandaté par le ministère des Transports camerounais
C’est ainsi que Codes Rousseau qui diffuse déjà des Codes de la route dans certains pays africains, a été mandaté par le ministère des Transports routiers camerounais pour accompagner l’université dans ce projet. Concrètement, l’éditeur sablais a livré des supports pédagogiques (e-learning, support de cours en salle, etc.) qui « ont été traduits en anglais car Buéa se situe dans la partie anglophone du pays », précise Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau. L’éditeur pédagogique a également fourni cinq simulateurs de conduite Oscar 2 et cinq Peugeot 207 d’occasion. « Nous avons opté pour des Peugeot 207 d’occasion affichant un kilométrage raisonnable car ces modèles moins récents seront plus faciles à entretenir localement que des véhicules de toute dernière génération », explique le D-g de Codes Rousseau.

Des véhicules-école transformés par Sojadis
Pour adapter ces Peugeot 207, Codes Rousseau a fait appel à Sojadis, avec qui l’éditeur a officiellement signé une convention de partenariat en mai 2024. De son côté, l’équipementier basé à Jallais, dans le Maine-et-Loire, a profité de cette occasion pour lancer officiellement sa gamme de boîtiers reconditionnés 2nde Drive. « Lorsqu’Olivier Fretay nous a présenté ce projet, l’idée d’équiper ces véhicules de nos boîtiers Monidis reconditionnés a été une évidence, affirme Adeline Humeau, présidente de Sojadis. D’une part, après de nombreux mois d’études et de tests, notre gamme Sojadis 2nde Drive était prête à être commercialisée. D’autre part, ce projet illustre parfaitement la philosophie avec laquelle nous avons travaillé pour pouvoir proposer des équipements sûrs, accessible financièrement et responsables. »
Les 5 véhicules destinés à l’auto-école Ub Driving School ont été transformés au sein de l’atelier Sojadis à Jallais. Ils sont équipés d’un double-pédalier, de rétroviseurs additionnels et d’un boîtier Monidis 2nde Drive.

Une auto-école modèle d’excellence
La création de l’école de conduite UB Driving a pour but de devenir un modèle d’excellence qui pourrait montrer l’exemple aux autres auto-écoles du pays et ainsi monter le niveau de la formation à la conduite. Pour Olivier Fretay, « la création de cette auto-école au sein de l’université de Buéa représente un projet ambitieux et reflète l’engagement du Cameroun pour réduire les risques routiers. En phase avec l’ambition des Nations Unies de réduire de moitié la mortalité routière dans les pays du continent africain d’ici 2030, l’objectif est de mettre en place une formation d’excellence, à la hauteur de la réputation de l’université, qui puisse à moyen terme servir de modèle de formation dans tout le Cameroun ». Et le Dg de Codes Rousseau de conclure : « Pouvoir mettre l’expertise de Codes Rousseau au service d’un tel projet est une réelle fierté ».


Dans le même thème

Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Congo : un colloque pour réformer le permis
Congo : un colloque pour réformer le permis
Maroc : mieux former les enseignants de la conduite
Maroc : mieux former les enseignants de la conduite