La production de la nouvelle banque de questions pour l’épreuve théorique générale est terminée, a annoncé le gouvernement, le 3 mai dernier.Une lettre signée par la déléguée à la sécurité et à la circulation routières, Michèle Merli, datée du 9 avril dernier, annonce le déploiement de la nouvelle banque de questions de l’épreuve théorique générale (ETG). Elle a été adressée aux préfets de région, aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement et aux directions régionales de l’équipement. Le déploiement de la nouvelle banque de questions ETG est effectif depuis le 19 avril 2010 sur l’ensemble du territoire.
SUPPRESSIONS DES QUESTIONS JUGÉES « OBSOLÈTES »Comme prévu, cette banque est constituée de 638 « diapositives ». L’ancienne base de données contenait, elle, 520 questions. Au total, 99 questions ont été modifiées, 57 questions ont été supprimées pour des raisons de pertinence, de mise à jour, de conformité de la signalisation ou de qualité des visuels.
Le ministère précise que 150 nouvelles questions ont été intégrées. La nouvelle banque ETG inclue désormais 11 thèmes (et non 12 comme annoncé précédemment par l’administration) : « arrêt et stationnement », « croisements et dépassements », « écomobilité et conduite économique et respectueuse de l’environnement », « priorités », « règles de circulation », « signalisation », « tunnels et passages à niveaux », « usagers vulnérables et partage de la route », « visibilité et éclairage », « prise de conscience des risques » et, enfin, « questions diverses ». Désormais, 5 questions au moins seront issues de cette nouvelle série.
À l’occasion d’un point presse sur la réforme, Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, a tenu à préciser, au sujet de cette nouvelle banque de questions, que le gouvernement ne voulait pas « d’un permis plus facile » mais que « les jeunes accèdent plus facilement au permis ».
Michèle Merli a ajouté que « la banque de données n’est pas figée » et qu’elle va « encore s’améliorer ». En revanche, les deux politiques n’ont pu tirer de 1er bilan, une jeune inspectrice leur expliquant qu’il était encore « trop tôt » pour juger des retombées.
ET LA PUBLICATION DES QUESTIONS SUR INTERNET ?Au niveau du déroulement de l’examen, rien ne change. Le candidat aura toujours à répondre à 40 questions, tirées au sort de manière aléatoire. En 2009, 1 407 975 candidats ont passé l’épreuve du Code de la route, avec un taux de réussite de 64,56%. En moyenne, sur 10 candidats, 7 sont reçus et 3 devront repasser l’épreuve. À la 2ème tentative, 2 sont admis et 1 seul, est, en moyenne, contraint à une 3ème tentative.
Contactée par La Tribune des Auto-Écoles, l’administration a confirmé que la publication d’une banque de données ETG sur Internet était toujours d’actualité. Selon le gouvernement, cette mesure devrait permettre aux candidats du Code de se familiariser avec les questions qu’ils rencontreront lors de l’examen. Aucune date n’a été communiquée au sujet de sa mise en application.
H. R.