Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.
Après la revalorisation à 1,4 du coefficient appliqué pour les formations effectuées sur boîte automatique, le passage à 3 mois de la période de référence prise en compte pour le calcul des ETP en A et B, et le plafonnement à 25 heures par formateur et par mois des heures de cours théoriques déclarées prises en compte pour le calcul des ETP, la DSR met en place la réservation non-nominatives des places d’examen pour la moto. Concrètement, à partir du 18 décembre 2025, les moto-écoles pourront dans un premier temps réserver des places d’examen moto au titre de l’école de conduite, sans indiquer le nom de leurs candidats. Il faudra cependant penser à inscrire le nom des candidats au moins 10 jours avant les épreuves, sinon l’école de conduite perdra ses places qui repartiront dans le pot commun.
Bientôt les formations qualifiantes ?
Les développeurs informatiques travaillent aussi sur la remontée dans le livret numérique des heures effectuées lors des formations qualifiantes. Cela permettra de savoir qui a réellement suivi la formation et donc de lutter contre la fraude. En revanche, la DSR précise que les formations qualifiantes ne seront pas prises en compte pour le calcul des ETP car elles débouchent sur une attestation délivrée par l’auto-école et non sur le passage d’un examen devant un inspecteur.