← Retour à la liste
edit_note Examens — Décembre 2025

Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026

À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?


Face à la pénurie de plus en plus criante de places d’examen, les organisations professionnelles (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) se réunissaient au début de l’été pour alerter le gouvernement. Le 30 juillet dernier, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur de l’époque (Bruno Retailleau), dévoilait un Plan ministériel pour faciliter l’accès à l’examen pratique du permis de conduire. Construit en deux parties, ce plan prévoyait un premier volet de mesures à appliquer immédiatement visant à augmenter le nombre de places d’examen puis, dans une seconde phase, une réflexion à mener afin d’améliorer à moyen terme le taux de réussite.

Quid des mesures d’urgence ?
Ainsi, le ministre avait annoncé la création de 80 000 places d’examen supplémentaires d’ici la fin de l’année 2025. Fin novembre, ces 80 000 places avaient toutes été consommées. Autre mesure prévue dans le plan : la réduction de la durée de l’examen moto en circulation. Le1er novembre, l’épreuve en circulation passait effectivement de 40 à 32 minutes, ce qui permet d’examiner jusqu’à 13 candidats par jour et par inspecteur au lieu de 10. En revanche, l’idée de suspendre la partie avec passager lors de l’épreuve plateau reste pour l’heure en suspens. Le Plan ministériel prévoyait également de demander aux préfectures de créer un « comité de suivi mensuel de l'Éducation routière présidé par le préfet, associant les acteurs concernés et constituant un espace de dialogue, d'apaisement et d'explication des choix d'organisation », ainsi que de mettre en place un « suivi rapproché de la production d’examens dans les départements ». Cette mesure a commencé à être mise en place dans certains départements. Enfin, sur les 108 recrutements d’inspecteurs prévus pour l’année 2025, 49 inspecteurs stagiaires sortis de leur formation sont arrivés sur le terrain fin septembre. Cet ensemble de mesures a incontestablement permis d’apporter un peu d’oxygène. Mais si la situation s’est améliorée dans certains départements, elle reste très tendue dans d’autres.

L’intersyndicale reste mobilisée
C’est pourquoi l’intersyndicale des écoles de conduite, rejointe en septembre dernier par le syndicat d’inspecteur Snica-Fo, continue de réclamer la création de 150 postes d’inspecteurs et de 20 postes de délégués supplémentaires, ainsi que l’augmentation du volume minimum de formation à 28 heures au lieu de 20 actuellement. Aussi, en marge des manifestations organisées à Paris et en province, tous les lundis, du 29 septembre au 1er décembre 2025, l’intersyndicale reste mobilisée et continue de mener des actions de lobbying auprès de personnalités politiques. Le 12 novembre 2025, l’intersyndicale était reçue au ministère de l'Intérieur par Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. Visiblement très sensible au sujet du manque de places d’examen, la ministre déléguée a assuré l’intersyndicale de son soutien pour inscrire la création de postes d’IPCSR et de DPCSR dans la loi de Finances, notamment si le gouvernement devait passer par des ordonnances pour faire adopter le budget 2026. Par ailleurs, elle indiquait que la mission Flash visant à étudier des pistes afin d’améliorer le taux de réussite, annoncée fin juillet 2025, dans le Plan ministériel pour faciliter l’accès à l’examen pratique du permis de conduire, était remplacée par une étude confiée à l’IGA (Inspection générale de l’Administration), ce qui devrait permettre de prendre des décisions plus rapidement. En effet, une première réunion était programmée en décembre. Le 24 novembre, à l’issue de la seconde manifestation à Paris, l’intersyndicale était également reçue par Estelle Balit, alors tout juste nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière (en remplacement de Florence Guillaume appelée à la fonction de commandante de la région de gendarmerie du Grand Est depuis le 1er septembre dernier). Si le contact est, semble-t-il, très bien passé, l’intersyndicale a confié compter sur la déléguée interministérielle pour appuyer sa demande d’un rendez-vous avec le cabinet du Premier ministre, afin de s’assurer que les créations de postes d’IPCSR et de DPCSR soient bien inscrites dans le budget 2026 si ce dernier devait passer par ordonnance.

Mobilisation des députés et des sénateurs
En parallèle, le travail des représentants des écoles de conduite sur le terrain pour alerter les élus de la pénurie de places d’examen continue de s’avérer payant. En effet, après Christian Bilhac, sénateur de l’Hérault (Parti radical de gauche), Cédric Chevalier, sénateur de la Marne (Horizons), Elsa Schalck, sénatrice du Bas-Rhin (Les Républicains), Jean-Marc Délia, sénateur des Alpes-Maritimes (Les Républicains) et Raphaël Daubet, sénateur du Lot (Parti radical), Pauline Martin, sénatrice du Loiret (Les Républicains) interpellait, le 9 octobre dernier, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur via une question écrite portant sur les délais d'attente pour passer l'examen du permis de conduire. Le 4 décembre, Corentin Le Fur, député des Côtes d’Armor (Les Républicains) adressait une lettre directement au ministre de l’Intérieur, pour « alerter sur le manque cruel d’inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière dans les Côtes d’Armor ».

Quelles perspectives pour 2026 ?
À l’heure où nous bouclons ce magazine, la loi de Finance 2026 n’était toujours pas votée et il était impossible de savoir si les revendications de l’intersyndicale seraient ou non prises en compte dans le texte final. Cependant, on peut d’ores et déjà dire que comme l’indiquait le Plan Buffet, sur les 108 recrutements de futurs inspecteurs effectués en 2025, 32 nouveaux inspecteurs devraient prendre leur poste mi-janvier 2026 et 27 lauréats issus d’un second concours annuel exceptionnel organisé en novembre 2025, seront en capacité de faire des examens en autonomie à partir de mai 2026. De plus, l’arrêté du 19 novembre 2025, paru au Journal Officiel du 22 novembre 2025, prévoit le recrutement de 80 IPCSR (dont les 10 postes supplémentaires annoncés dans le Plan Buffet) pour l’année 2026. Et si la DSR n’avait pas pu recruter des examinateurs de La Poste en 2025 pour des raisons financières et de ressource humaine, elle compte bien relancer le partenariat avec La Poste en 2026. En revanche, il n’est pas certain que Bercy accepte de budgéter de nouvelles places d’examen supplémentaires. En parallèle, comme l’a affirmé la nouvelle déléguée interministérielle, Estelle Balit, lors du congrès de l’UNIC qui s’est tenu à Strasbourg, les 5 et 6 décembre dernier, et comme le prévoyait le Plan Buffet, la DSR mène une réflexion afin d’améliorer à moyen terme le taux de réussite. Un premier groupe de travail devait dès la mi-décembre commencer à étudier les différentes propositions des organisations professionnelles, comme la suppression de certaines fautes éliminatoires, la mise en place d’un test de perception des risques dont le résultat permettrait ou pas à l’apprenti-conducteur de se présenter à l’examen pratique, le passage à 28 heures au lieu de 20 du volume minimum de formation, l’abaissement à 14 ans de l’âge permettant de s’inscrire en apprentissage anticipé de la conduite, etc. Reste à savoir laquelle ou lesquelles de ces propositions seront retenues. Et surtout, si en plus de l’arrivée de nouveaux inspecteurs sur le terrain en 2026, elles seront suffisantes pour enfin réduire les délais d’obtention de places d’examen.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.
Examens théoriques : le site de La Poste fait peau neuve
La Poste Codes & Examens a effectué une refonte complète de son site Internet dédié aux épreuves théoriques et a ajouté de nouvelles fonctionnalités.