← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2007

Cécile Petit, Déléguée interministérielle à la sécurité routière


« LE CONTINUUM ÉDUCATIF OUVRE UN MARCHÉ DE PLUS EN PLUS LARGE AUX AUTO-ÉCOLES »

Nommée le 22 novembre 2006 Déléguée interministérielle à la sécurité routière et Directrice de la sécurité et de la circulation routières, Cécile Petit a ainsi succédé à Rémy Heitz, qui exerçait ces fonctions depuis presque 4 ans. Cette magistrate compte s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, dont l’action a permis de réduire sensiblement le nombre de victimes de la route.

LA TRIBUNE DES AUTO-ÉCOLES : POURQUOI LE GOUVERNEMENT VOUS-A-T-IL CHOISIE POUR OCCUPER LES FONCTIONS DE DÉLÉGUÉE INTERMINISTÉRIELLE À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ?
CÉCILE PETIT : Ma qualité de magistrat a pu y contribuer. La prévention, la responsabilisation et éventuellement la sanction sont les trois fondements inhérents à la fonction de juge. Ces notions vont me guider dans mes nouvelles missions qui s’inscriront dans la continuité de la politique actuellement conduite. Forte de mes expériences précédentes, je vais poursuivre le travail engagé avec détermination afin de conforter les progrès réalisés depuis 2002.

LA TRIBUNE : VOTRE PRÉDÉCESSEUR, RÉMY HEITZ, A QUITTÉ SES FONCTIONS AVEC UN BILAN CHIFFRÉ TRÈS SATISFAISANT (- 43 % DE TUÉS DEPUIS 2002). COMMENT COMPTEZ-VOUS MAINTENIR, VOIRE AMÉLIORER CES BONS RÉSULTATS ?
C. P. : Pour maintenir et amplifier la baisse continue de la mortalité routière enregistrée depuis 5 ans - plus de 9 000 vies sauvées et 110 000 blessés évités - mon programme d’actions sera principalement orienté vers les usagers de la route les plus vulnérables et les plus exposés aux risques routiers comme, par exemple, les jeunes et les conducteurs de deux-roues motorisés. D’ailleurs, la sécurité des jeunes sera un axe majeur de notre communication en 2007.
La hausse des accidents mortels en zone urbaine durant l’année 2005 (en augmentation de 7,3 % par rapport à 2004) est également préoccupante. Ce sont les usagers vulnérables (piétons, cyclomotoristes et motocyclistes) qui ont été les principales victimes. Afin de rappeler à chacun la nécessité, - pour leur sécurité et celle des autres -, d’une conduite prudente et respectueuse des règles, la campagne de sensibilisation au respect de la limitation de vitesse à 50 km/h en ville (diffusée lors de la dernière Semaine de la sécurité routière) vient d’être rediffusée entre le 21 et le 28 janvier 2007. Pour réduire cette accidentologie dans l’espace urbain, la Sécurité routière a également engagé une réflexion avec tous les acteurs concernés par les déplacements en ville autour de la notion de « partage de la rue ».

LA TRIBUNE : AVEZ-VOUS D’AUTRES PRIORITÉS POUR 2007 ?
C. P. : Une autre de nos priorités est de mieux comprendre les disparités d’évolution en matière d’accidentologie constatées entre départements. Certains départements ont en effet enregistré de moins bons résultats dans ce domaine. Nous poursuivons aussi cette année, en collaboration avec les départements et les communes, le travail sur l’amélioration des infrastructures notamment sur la cohérence de la signalisation routière. Enfin, le déploiement du dispositif de contrôle-sanction automatique à l’origine de la baisse des vitesses excessives sera poursuivi : en effet, 75 % de la réduction du nombre d’accidents et de victimes depuis le 18 décembre 2002 sont attribués à la baisse des vitesses. Ainsi, 500 radars fixes et mobiles supplémentaires seront déployés sur le territoire français en 2007 dont 50 contrôleront le non-respect des feux rouges et des distances de sécurité, portant à 2 000 le nombre total de dispositifs en service fin 2007.

LA TRIBUNE : QUELLE PLACE LES AUTO-ÉCOLES OCCUPENT-ELLES DANS LE CADRE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ?
C. P. : La mise en oeuvre d'une éducation et d'une formation à la sécurité routière des usagers tout au long de la vie constitue un des volets essentiels de la politique de sécurité routière. Mais cette éducation progressive n’est véritablement efficace que si elle s’accompagne d’une stratégie volontariste en matière de formation des professionnels de l’enseignement de la conduite et d’une véritable reconnaissance sociale des écoles de conduite comme établissements d’enseignement, complétant le travail de sensibilisation opéré dans le cadre scolaire.
Le projet de formation continue à la sécurité routière tout au long de la vie ouvre un champ éducatif de plus en plus large aux professionnels de l'enseignement de la conduite qui recouvre non seulement les activités de formation initiale des conducteurs, mais aussi des formations complémentaires, de perfectionnement, de réhabilitation, de soutien : augmentation des interventions en milieu scolaire, dans les entreprises, remise à niveau pour les personnes âgées, stages de sensibilisation pour les responsables d’infractions, etc.
Cette démarche éducative visant des publics diversifiés implique de s’appuyer sur des programmes et contenus d’enseignement et des méthodes pédagogiques. De plus en plus, il sera demandé à l’enseignant non seulement de transmettre des connaissances et d’apprendre à mettre en œuvre tous les savoir-faire (analyse du trafic, traitement de l’information, communication avec autrui, anticipation des dangers, partage de l’espace…), mais aussi de favoriser l’auto évaluation du jeune (ou du moins jeune) pour qu’il appréhende mieux ses tendances naturelles par rapport au risque et à la loi, pour qu’il devienne soucieux de préserver sa vie et celle des autres.

LA TRIBUNE : QUE VONT PERMETTRE CES ÉVOLUTIONS ?
C. P. : Ces exigences et nécessaires évolutions doivent offrir une formidable opportunité aux écoles de conduite pour construire avec l’administration une stratégie claire qui permette à la profession de renforcer la qualité de sa formation et de faire la preuve de sa volonté de servir les intérêts des consommateurs. Ainsi, la mise en oeuvre récente (octobre 2005) du dispositif du permis à 1 euro par jour est l’occasion pour les auto-écoles de s’engager, à travers une charte, à dispenser aux candidats au permis de conduire un enseignement de qualité qui prendra notamment en compte les principaux facteurs de risques routiers.

LA TRIBUNE : LE RÔLE DE L’AUTO-ÉCOLE RESTE DONC ESSENTIEL ?
C. P. : Ces actions montrent combien les professionnels de la conduite ont un rôle essentiel à jouer en matière de sécurité routière notamment à travers leur engagement quotidien au service de leurs élèves, candidats et surtout futurs conducteurs. Ils ont également la responsabilité de délivrer le BSR, l'attestation de fin de formation initiale avant la conduite accompagnée et, depuis le 1er janvier 2007, l'attestation permettant d'obtenir l'autorisation de conduire une motocyclette légère après deux ans de détention du permis B. Ils peuvent avoir aussi une influence déterminante dans la prévention des risques routiers auprès des jeunes, cible principale de nos actions en 2007. Ils font incontestablement partie de la chaîne des acteurs oeuvrant pour une meilleure sécurité sur nos routes et dans nos villes.

LA TRIBUNE : LA NOUVELLE MÉTHODE D'ATTRIBUTION DES PLACES D'EXAMEN EST SOUVENT CONTESTÉE. PENSEZ-VOUS CEPENDANT POURSUIVRE SON EXTENSION À L’ÉCHELLE NATIONALE ?
C. P. : La nouvelle méthode nationale d’attribution des places d’examen a été définie par la DSCR en étroite collaboration avec les organismes représentatifs de l’enseignement de la conduite. Elle permet d’établir notamment un lien étroit entre qualité de formation, attribution et gestion de places.
Son expérimentation, dans 7 départements en 2001 et dans 6 autres en 2005, a permis de constater que les objectifs sont dans l’ensemble atteints et que les écoles de conduite sont généralement satisfaites des nouvelles modalités de calcul retenues. En effet, sur la base de la période glissante de 12 mois, les places d’examen sont chaque mois attribuées, d’une part, pour l’ETG en retenant le nombre total de candidats reçus, d’autre part, pour les épreuves pratiques, en prenant en compte le nombre de candidats examinés en première présentation, par catégorie. Ainsi, le nouveau système de calcul a pour résultat une certaine régularité du nombre de places mensuel attribué, facilitant l’organisation des formations pédagogiques et le travail des enseignants.
Il est à noter que les établissements qui présentent des taux de réussite supérieurs ou égaux aux moyennes départementales ne rencontrent pas de difficulté de gestion des places d’examen qui leur sont attribuées et de présentation de leurs nouveaux candidats. Il est ainsi primordial que les écoles de conduite, afin de répondre aux exigences de sécurité routière, veillent à présenter aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen du permis de conduire des candidats bien préparés et aptes à réussir dès la première présentation.
Un travail en commun entre formateurs et évaluateurs doit permettre d'améliorer le taux de réussite à l'examen du permis, au profit de tous (candidats, écoles de conduite et service public). Le déploiement de la nouvelle méthode, dans 20 départements en 2006, va se poursuivre, cette année, sur l’ensemble du territoire national.

Propos recueillis par Christophe Susung


< !--[if gte mso 9]>

Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE













MicrosoftInternetExplorer4













< ![endif]-->< !--[if gte mso 9]>
DefSemiHidden=« true » DefQFormat=« false » DefPriority=« 99 »
LatentStyleCount=« 267 »>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Normal »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« heading 1 »/>


















UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Title »/>


UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtitle »/>



UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Strong »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Emphasis »/>

UnhideWhenUsed=« false » Name=« Table Grid »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« No Spacing »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 1 »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« List Paragraph »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Book Title »/>



< ![endif]-->
< !--[if gte mso 10]>

< ![endif]-->BIO EXPRESS

- auditeur de justice (1970),



- juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Senlis (1972-1973),
- juge des enfants (1973-1979),

- premier juge des enfants au Tribunal de grande instance de Pontoise (1979-1987),
- conseiller à la Cour d’appel de Versailles (1987-1994), puis présidente de chambre à cette même Cour (1994-1995),
- nommée directrice de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice en novembre 1995,
- avocat général à la Cour de cassation, affectée à la première chambre civile (1998-2006) et, depuis août 2006, premier avocat général à la Cour de cassation,
- membre du Conseil supérieur de la magistrature (mai 2002-juin 2006),
- 22 novembre 2006 : Cécile Petit est nommée Déléguée interministérielle à la sécurité routière et Directrice de la sécurité et de la circulation routières.





Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.