← Retour à la liste
school Formation — Novembre 2006

-Challenge-
Des non-voyants au volant d’une auto-école


Le 1er novembre, trois non-voyants ont conduit sur un parking d’hypermarché une voiture-école, un kart biplace et… un poids lourd.

Faire conduire des non-voyants… tel est le défi que s’est lancé Luc Costermans, directeur de l’association « Les non-voyants et leurs drôles de machines ». Premier non-voyant à avoir réalisé un Tour de France en avion en une journée assisté d’un pilote (en juin 2006), il a entraîné dans cette nouvelle aventure Thierry Sagnard, gérant d’auto-école à Nyons dans la Drôme, et Soheil Ayari, actuel leader du Championnat de France Grand Tourisme 2006.
Le 1er novembre, le projet est devenu réalité. À Valréas dans le Vaucluse, le parking de l’hypermarché E. Leclerc s’est transformé en piste de conduite. Tour à tour, deux non-voyants – Luc Costermans lui-même et Patrick Goudot – et un très mal-voyant – Bernard Botte – ont conduit un véhicule-école aux côtés de Véronique, monitrice à l’école de conduite Sagnard. Mais ce n’est pas tout, ils ont également piloté un kart et un kart-cross biplaces, assistés de Soheil Ayari. Dernier défi, mais non des moindres, ils ont pris place dans un poids lourd de 19 tonnes, pour effectuer avec l’aide de Thierry Sagnard des manœuvres entre des cônes en marche avant et arrière, et des arrêts de précision. Un parcours sans faute.

CONDUIRE LES YEUX BANDÉS
Cette opération a aussi été l’occasion de faire conduire des voyants, dont des journalistes présents, avec un bandeau sur les yeux. « C’est assez surprenant. On n’a aucune notion de la vitesse. Il est même difficile de savoir si l’on avance ! On est complètement paumé », a réagit Thierry Sagnard, qui en a aussi fait l’expérience. « L’objectif de cet événement était de faire ressentir aux non-voyants les sensations de conduite, mais aussi de mettre des voyants dans des conditions similaires aux non-voyants », expliquent nos deux organisateurs. « La première fois que j’ai eu Luc Costermans au téléphone, j’ai cru que c’était une plaisanterie. Ensuite, j’ai bien été botté par son projet », ajoute Thierry Sagnard, qu’a aussi motivé la volonté d’aider l’association « Drôles de machines » à récolter des fonds. Cet événement médiatisé était en outre l’occasion de faire connaître son auto-école, rachetée en avril 2006. Pour Luc Costermans, « c’est également un formidable message d’espoir pour les personnes handicapées en général ».

CRÉER UN MODULE DE FORMATION
Cette opération n’est pas une fin en soi. « L’idée est de créer un module de formation pour exporter cette méthode. Si le module intéresse plus de non-voyants, il faudra s’appuyer sur d’autres auto-écoles », signale Luc Costermans, qui appelle les écoles de conduite intéressées à le contacter. L’auto-école Sagnard est d’ailleurs prête à organiser d’autres demi-journées ou journées de ce type. En Belgique, le projet a aussi fait des émules : « Deux associations de non-voyants et deux auto-écoles de Bruxelles, contactées par la presse belge à la suite de l’événement, se sont dites intéressées par le module de formation », se réjouit-il.
Prochain challenge pour Luc Costermans : faire un tour de circuit avec Galileo (concurrent du GPS). Il travaille en effet avec l’agence spatiale européenne qui développe le fameux projet européen de navigation par satellite. « Pourquoi pas imaginer demain des non-voyants conduisant avec un guidage vocal », avance-t-il mi-provocateur, mi-rêveur. Bien que pour l’instant, cela reste encore du domaine de la science fiction…

Bérengère Huvey

Contact : lesnonvoyantsetleursdrolesdemachines@wanadoo.fr


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.