← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juin 2006

-Cannabis au volant-
Un site Internet et un numéro d’écoute


A l’occasion de la première campagne informant des dangers du cannabis au volant, la Sécurité routière et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie ont lancé un site Internet et un numéro de téléphone « Écoute Cannabis ».

Deux cent trente morts chaque année sont dus à des accidents directement liés à la consommation de cannabis. La moitié des victimes sont des jeunes de moins de 25 ans. C’est ce qui ressort d’une étude effectuée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). A partir des résultats de cette étude, la Sécurité routière et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) ont lancé la première campagne d’information sur le sujet, du 24 mai au 10 juin 2006. Destinée à sensibiliser les jeunes aux dangers du cannabis au volant, cette campagne utilisait des affiches et des spots radio, mais aussi un numéro d’appel « Écoute Cannabis » et un site Internet dédié. « En 10 ans, la consommation de cannabis a été multipliée par 4 ! Il s’agit de « casser le mythe » du cannabis chez les jeunes, selon lequel il n’entraîne pas d’accidents et induirait même une conduite plus prudente. En réalité, conduire sous l’effet du cannabis double le risque d’être responsable d’un accident mortel », indique Didier Jayle, président de la Mildt.

NUMÉRO D’ÉCOUTE ET SITE WEB
 Si la campagne elle-même a pris fin le 10 juin dernier, la plate-forme d’écoute téléphonique et le site Internet ont été maintenus. Le numéro d’appel 0 811 91 20 20 (coût d’une communication locale d’un poste fixe) est en ligne 7/7 jours, de 8 h 00 à 20 h 00. Il s’agit d’un service d’écoute, d’information et d’orientation. Les appels, anonymes et confidentiels, sont gérés par une équipe de 75 écoutants formés aux problématiques du cannabis. Le site www.cannabisetconduite.fr offre au grand public une information complète sur les effets du cannabis au volant, le mélange cannabis/alcool, la législation, le dépistage, les statistiques, etc. On y trouve également des questions/réponses, un forum, des liens utiles…

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.