Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2026

ETG : Des évolutions réglementaires à venir

La délégation à la Sécurité routière travaille actuellement sur plusieurs dossiers relatifs à la formation à la conduite. L’un concerne l’ETG dont les règles devraient changer d’ici la fin de l’année.


L’âge minimum requis pour passer l’épreuve théorique générale (ETG) va être abaissé à 14 ans. Cette évolution réclamée par plusieurs acteurs de la profession et recommandée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a du sens dans la mesure où 14 ans, c’est l’âge à partir duquel on peut passer le permis AM et conduire un cyclo ou une voiturette. Nombreux sont aussi les jeunes de cet âge qui circulent seul à vélo. Il semble donc logique, voire indispensable que ces derniers maîtrisent les règles du Code de la route avant de partager la route avec d’autres usagers. Par ailleurs, la DSR espère que cette mesure permettra de contribuer à relancer la conduite accompagnée. En effet, le ministère est parfaitement conscient de la baisse d’intérêt pour cette filière d’apprentissage depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 du permis de conduire à 17 ans (pour rappel, seuls 15,60 % des candidats au permis B examinés en 2025 avaient opté pour l’apprentissage anticipé de la conduite contre 18,80 % en 2024). Pour autant, la DSR ne semble pas prête à fixer l’âge d’accès à la conduite accompagnée à 14 ans. Selon le ministère, permettre de passer l’ETG à 14 ans, puis s’inscrire en AAC à 15 ans, permettrait cependant d’étaler l’apprentissage de la conduite dans le temps et ainsi de mieux s’inscrire dans un continuum éducatif.


L’ETG, bientôt une alternative à l’ASSR
Autre évolution : l’épreuve théorique générale va devenir une alternative à l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Un soulagement pour nombre de jeunes qui ne peuvent pas passer l’ASSR pour diverses raisons (maladie, scolarisation à l’étranger, etc.) ou qui ont perdu leur attestation. Ces derniers doivent, en effet, aujourd’hui s’inscrire dans un Greta pour passer l’épreuve, sachant que les sessions d’examen sont rares et qu’il faut parfois patienter plusieurs mois avant de pouvoir passer l’épreuve. La DSR précise cependant que l’ASSR ne sera pas supprimer. Mais l’ETG offrira une solution alternative aux jeunes qui n’auront pas passé ou ne seront, pour diverses raisons, pas en mesure de produire la preuve qu’ils ont obtenu l’ASSR. 


Dans le même thème

Réforme du label : La DSR veut alléger les démarches mais renforcer la qualité
Dans le contexte de la réforme de la durée des agréments et de la refonte annoncée des textes relatifs à la formation professionnelle, la DSR a engagé des travaux de concertation afin de préparer la prochaine évolution du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».
Truck Mobilité Seniors : ECF accompagne les seniors sur les routes de la mobilité
À l’occasion de la Semaine Bleue, ECF et Merci Julie lancent le « Truck Mobilité Seniors ». Ce camion itinérant sillonnera cinq régions françaises en 2026 et 2027 pour sensibiliser les personnes âgées aux enjeux de mobilité, d’autonomie et de sécurité.
CNSR : Vingt-cinq ans au service de la sécurité routière
Créé en 2001 pour faire dialoguer les acteurs de la route et éclairer les décisions publiques, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) fête ses 25 ans. De la lutte contre l’alcool et la vitesse à la protection des cyclistes et des piétons, plusieurs de ses recommandations ont contribué à faire évoluer la politique française de sécurité routière. Retour sur un quart de siècle de propositions et de mesures.