← Retour à la liste
work Gestion & management — Juillet 2010

-Convention collective-
Grille des salaires 2010


Un avenant sur les salaires minima des professions automobiles a été étendu par un arrêté, en janvier 2010. L’augmentation des salaires est entrée en application le 1er février 2010.

L’arrêté du 7 janvier 2010 a étendu l’avenant n° 56 du 24 septembre 2009 relatif aux salaires minima. Ces dispositions rendent obligatoire une hausse des salaires pour l’ensemble des entreprises entrant dans le champ d’application de la convention nationale des services de l’automobile (n° 1090), dont font partie les auto-écoles. L’avenant est entré en vigueur le 1er février 2010. Ce qui a impliqué une application de la réévaluation dans les fiches de paie remises aux salariés fin février.

ÉGALITÉ DE SALAIRE ENTRE HOMMES ET FEMMES
Par ailleurs, l’avenant prévoit l’obligation pour les partenaires sociaux de« définir et programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes avant le 31 décembre 2010 ».
Des négociations devront donc être engagées au sein de la branche d’ici la fin de l’année.
S. A.
voir tableaux


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.