Le quotidien Libération s’interroge sur le niveau de difficulté du nouveau permis de conduire. « Moins long, moins cher, plus sûr avait promis le Premier ministre, François Fillon. Et plus facile ? », questionne le journal.
Selon le secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau, l’objectif est de « faciliter le système permettant à un jeune d’accéder au permis […] pas dire que le permis sera plus facile en terme de reconnaissance. Libération souscrit à cette thèse. « […] Pas d’emballement : si l’examinateur est censé noter de manière globale et positive plutôt que de guetter la faute éliminatoire, un stop grillé et ça reste l’échec assuré », explique le journal à ses lecteurs.
Pour avancer ses dires, le quotidien cite des auto-écoles situées dans des départements tests et qui disposent de fait d’un peu plus de recul sur la question. « Les candidats s’attendaient à plus d’indulgence, mais en réalité on en a moins qui réussissent depuis la réforme. […]Les inspecteurs continueront à sanctionner les erreurs. […] Et l’impression que j’ai, c’est qu’ils sanctionnent plus », explique un moniteur de Reims. Pour autant, un moniteur d’un établissement nantais est de l’avis opposé : « les candidats ont la même chose à faire, mais j’ai l’impression que les inspecteurs notent plus à la hausse ».
En conclusion, Libération donne la parole à des personnalités de la profession. Philippe Colombani, président de l’Unic, donne ainsi son point de vue. Il explique dans les colonnes du journal que les résultats auraient peut-être chuté de 15% à 30%.
« On se demande quand même si ça ne sera pas plus compliqué pour les jeunes »,
explique-t-il. « Au final, on reste dans le tout subjectif ». Le mot de la fin revient à Christian Grolier, secrétaire général du syndicat d’inspecteurs Snica-FO. « Après chaque réforme, c’est pareil, les taux comment par baisser. […] Les erreurs restent sanctionnées et il n’est pas question pour les inspecteurs de donner des permis pour gonfler artificiellement les chiffres ». Voilà qui a le mérite d’être clair !
Libération, le 20 mai 2010
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
newspaper
Revue de presse — Novembre 2022
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !