La revue scientifique Info Predit a invité la déléguée interministérielle, Michèle Merli, à réagir sur les ambitions du gouvernement en terme de sécurité routière.La lettre de programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (Info Predit) a ouvert ses colonnes à la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Michèle Merli. Cette dernière y évoque dans les grandes lignes les axes de travail du gouvernement en ce qui concerne la sécurité routière. « Des espaces plus protecteurs pour les personnes vulnérables sont amenés à se développer », indique ainsi Michèle Merli. La déléguée fait notamment référence aux « pistes cyclables »,« zones 30 » ainsi qu’aux « nouvelles zones de rencontre ».
Le développement des modes de transport « doux » sera favorisé. « Il faut assurer un meilleur partage de l’espace public urbain entre toutes les catégories d’usagers, sécuriser les déplacements en ville […]. Nous ne sommes qu’au début de ce changement des mentalités, de ce nouveau rapport à la route, plus protecteur d’autrui comme de l’environnement ».
LES CONTRÔLES VONT ÊTRE AUGMENTÉS Michèle Merli rappelle que le gouvernement a fixé comme priorité « de combattre les fléaux que sont la conduite après une consommation excessive d’alcool et de stupéfiants ». De fait, « les contrôles d’alcoolémie et de consommation de stupéfiant vont être nettement augmentés ».
Enfin, la déléguée estime que« l’action publique doit se nourrir de la recherche ».
Autrement dit, Michèle Merli espère que la technologie permettra d’apporter de nouvelles solutions pour la sécurité routière. « C’est ce que nous nous employons à faire en soutenant ou en commanditant, par exemple, la recherche pour des routes plus intelligentes, des équipements routiers qui « pardonnent » et des véhicules de plus en plus sûrs et qui suscitent des comportements protecteurs. »
Hugo Roger