Le 3 mai dernier, plusieurs non-voyants ont participé à une initiative a priori surprenante : conduire une voiture-école sur la piste de l’auto-école Lamm, à Rouffach.Faire conduire des non-voyants. Tel est le défi que s’est lancé Luc Costermans, lui-même non-voyant à la suite d’un accident en 2004 et directeur de l’association européenne« Les non-voyants et leurs drôles de machines », qui incite les non-voyants à se dépasser en leur permettant de ressentir des sensations de conduite. Premier non-voyant à avoir réalisé, en 2006, un Tour de France en avion en une journée assisté d’un pilote, il a également atteint en 2008 la vitesse record de 308 km/h à bord d’une Lamborghini, assisté par un copilote voyant.
DE NOMBREUSES COLLABORATIONS AVEC LES AUTO-ÉCOLESAprès avoir fait prendre le volant à des non-voyants fin 2006, avec le concours d’une auto-école de Nyons (Drôme), il a par la suite renouvelé l’opération avec d’autres écoles de conduite à Lunel (Hérault), Bordeaux (Gironde) et Tournay (Hautes-Pyrénées). Le dernier événement en date s’est déroulé début mai 2010 sur la piste de l’auto-école Lamm à Rouffach (Haut-Rhin). Comme l’explique Luc Costermans, « conduire les yeux fermés permet de se rendre compte à quel point il est difficile de ressentir les sensations de déplacement quand on est non-voyant. J’ai eu envie de faire vivre la même chose à des gens comme moi. Je remercie les auto-écoles qui m’aident à réaliser ce rêve. C’est un formidable message d’espoir pour les personnes handicapées en général. »
CONDUITE SUR CIRCUIT !Le 3 mai dernier, cinq non-voyants (dont un champion de France en escrime non-voyant et un kinésithérapeute) ont tour à tour pris place dans un véhicule auto-école, pour conduire sur le circuit de Rouffach. À la place du passager, Wahyb Dhif, enseignant de la conduite et co-gérant de l’auto-école Lamm.
UNE CONFIANCE TOTALE ACCORDÉE AU MONITEUR« Pour un non-voyant, prendre le volant, c’est un peu comme lorsqu’un enfant commence à apprendre à rouler à vélo, il faut prendre ses marques. Cela demande une grande volonté et un grand courage. Les non-voyants s’abandonnent totalement aux consignes du moniteur, c’est un acte de confiance. Le moniteur doit pour sa part faire preuve de beaucoup d’anticipation. »
En octobre prochain, Luc Costermans projette de faire à nouveau conduire des non-voyants, avec la collaboration d’une auto-école de Draguignan (Var).
Christophe Susung
Les auto-écoles intéressées par l’expérience peuvent contacter Luc Costermans : 06 30 18 05 24