← Retour à la liste
school Formation — Juillet 2010

-Haut-Rhin-
Des non-voyants au volant d’un véhicule auto-école !


Le 3 mai dernier, plusieurs non-voyants ont participé à une initiative a priori surprenante : conduire une voiture-école sur la piste de l’auto-école Lamm, à Rouffach.

Faire conduire des non-voyants. Tel est le défi que s’est lancé Luc Costermans, lui-même non-voyant à la suite d’un accident en 2004 et directeur de l’association européenne« Les non-voyants et leurs drôles de machines », qui incite les non-voyants à se dépasser en leur permettant de ressentir des sensations de conduite. Premier non-voyant à avoir réalisé, en 2006, un Tour de France en avion en une journée assisté d’un pilote, il a également atteint en 2008 la vitesse record de 308 km/h à bord d’une Lamborghini, assisté par un copilote voyant.

DE NOMBREUSES COLLABORATIONS AVEC LES AUTO-ÉCOLES
Après avoir fait prendre le volant à des non-voyants fin 2006, avec le concours d’une auto-école de Nyons (Drôme), il a par la suite renouvelé l’opération avec d’autres écoles de conduite à Lunel (Hérault), Bordeaux (Gironde) et Tournay (Hautes-Pyrénées). Le dernier événement en date s’est déroulé début mai 2010 sur la piste de l’auto-école Lamm à Rouffach (Haut-Rhin). Comme l’explique Luc Costermans, « conduire les yeux fermés permet de se rendre compte à quel point il est difficile de ressentir les sensations de déplacement quand on est non-voyant. J’ai eu envie de faire vivre la même chose à des gens comme moi. Je remercie les auto-écoles qui m’aident à réaliser ce rêve. C’est un formidable message d’espoir pour les personnes handicapées en général. »

CONDUITE SUR CIRCUIT !
Le 3 mai dernier, cinq non-voyants (dont un champion de France en escrime non-voyant et un kinésithérapeute) ont tour à tour pris place dans un véhicule auto-école, pour conduire sur le circuit de Rouffach. À la place du passager, Wahyb Dhif, enseignant de la conduite et co-gérant de l’auto-école Lamm.

UNE CONFIANCE TOTALE ACCORDÉE AU MONITEUR
« Pour un non-voyant, prendre le volant, c’est un peu comme lorsqu’un enfant commence à apprendre à rouler à vélo, il faut prendre ses marques. Cela demande une grande volonté et un grand courage. Les non-voyants s’abandonnent totalement aux consignes du moniteur, c’est un acte de confiance. Le moniteur doit pour sa part faire preuve de beaucoup d’anticipation. »
En octobre prochain, Luc Costermans projette de faire à nouveau conduire des non-voyants, avec la collaboration d’une auto-école de Draguignan (Var).

Christophe Susung

Les auto-écoles intéressées par l’expérience peuvent contacter Luc Costermans : 06 30 18 05 24


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.