Six mois après être descendues dans les rues, les auto-écoles sarthoises ont de nouveau manifesté, le 18 mai dernier, pour réclamer des inspecteurs supplémentaires sur le département.Les années passent mais les soucis perdurent pour les auto-écoles sarthoises !
La profession dénonce depuis plusieurs années le manque d’inspecteurs et « l’embouteillage » au niveau des places d’examens. Mais le problème a empiré depuis le début de l’année. « Des élèves se font même refouler en salle de Code, tellement il y a de monde en attente », témoigne Janick Savare, gérant de l’auto-école éponyme, au Mans.
Après une première manifestation au mois de novembre dernier, qui avait rassemblé une cinquantaine d’auto-écoles (voir La Tribune des Auto-Écoles n°150), le mouvement n’a pas faibli. Environ 80 véhicules d’auto-écoles et trois imposants poids-lourds ont bloqué la circulation dans les rues du Mans, dont les voies de tramway.
DE NOUVELLES ACTIONS PRÉVUES À COURT TERMESelon nos informations, il n’y aurait plus que 6 inspecteurs (au lieu de 12) en activité actuellement dans la Sarthe. Entre les arrêts maladie de longue durée, le remplacement des postes d’inspecteurs principaux, dans la Sarthe et en Mayenne, par deux inspecteurs de terrain et le non remplacement des départs à la retraite, les auto-écoles estiment que la situation ne peut plus durer. « L’administration nous répond qu’elle ne peut rien faire, qu’il y a un manque de moyens », déplore Janick Savare.
Pour l’heure, les auto-écoles ont tout de même obtenu le recrutement d’un inspecteur supplémentaire pour cet été. Mais les revendications demeurent. D’autant qu’un autre inspecteur, qui retardait son départ à la retraite, devrait partir à la fin de l’année. La profession réclame donc que des places d’examens supplémentaires soient débloquées sous peu. « Nous allons organiser très prochainement de nouvelles manifestations », prévient Janick Savare. Le « blocage » de la gare du Mans est, entre autres, envisagé.
H. R.