L’Unic a engagé un plan d’action pour alerter l’opinion publique sur le problème du manque de places d’examens : vidéo, pétition sur Internet ou encore dépôt sauvage de dossiers d’élèves devant le cabinet de Dominique Bussereau.Selon le syndicat Unic, « il y a en France 4 millions de candidats en attente d’une place d’examen. Dans certains départements, ils doivent attendre 4, 5, 6 mois. Or, passer son permis est un droit, l’État doit prendre ses responsabilités. »
CRÉATION D’UNE VIDÉOPour faire passer le message, le syndicat a réalisé la vidéo « Permis de conduire, la grande injustice ». Il s’agit d’une fiction où des clients de plusieurs commerces et services (boulangerie, société d’ambulances, parking payant) cherchent à acheter une baguette, obtenir une ambulance ou un ticket de parking. À chaque fois, la réponse du commerçant est la même : « J’ai atteint les quotas, je ne peux vous donner satisfaction. »
« Absurde ? Pourtant c’est comme ça que l’État traite vos auto-écoles », conclut la vidéo.
Deuxième action, le syndicat a lancé un site Internet spécifique (www.apoilsanspermis.com) et un groupe sur Facebook afin d’expliquer aux élèves et au grand public « la vérité sur les places d’examens au permis de conduire ». Une pétition est en ligne pour obtenir de l’État la création d’un « droit opposable à l’examen du permis de conduire ».
« Quand un jeune s’inscrit dans une école de conduite, il dépose une demande de permis de conduire. En regard de cela, il a l’obligation de faire 20 heures de conduite mais l’État ne lui garantit pas d’avoir une place d’examen », explique Philippe Colombani, président de l’Unic. En effet, « si les délais d’attente pour passer le permis sont aussi longs, c’est à cause d’un manque d’inspecteurs. Si l’État accepte d’enregistrer une demande de permis de conduire, il doit mettre en œuvre les moyens pour que l’élève ait une place. » Selon le syndicat, le 4 juin, cette pétition « avait déjà recueilli 2 000 signatures ».
ACTION SYMBOLIQUE LE 10 JUINLe matin du 10 juin, des adhérents de l’Unic et des élèves d’auto-écoles – en tout une cinquantaine de personnes – se sont rendus 40 rue du Bac à Paris, devant le cabinet de Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, afin d’y déposer symboliquement des centaines de dossiers d’élèves qui attendent pour passer le permis. Quatre camions sont arrivés sur place, remplis de dossiers, que les adhérents de l’Unic ont commencé à décharger symboliquement sur place. Philippe Colombani et des membres du syndicat ont alors souhaité faire signer au secrétaire d’État un accusé de réception – lui aussi symbolique – de ces dossiers, mais n’ont pas été autorisés à franchir les portes de son cabinet. Cependant, l’Unic pourrait être reçu avant la fin du mois de juin par un conseiller du ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo. D’autre part, l’Unic prévoit de sensibiliser par l’envoi d’un courrier l’ensemble des députés au problème du manque de places d’examens.
C. S.