Réunis à Sète (34), du 3 au 7 mai, environ 90 délégués syndicaux du Snica-FO ont fait le point sur les revendications de la profession pour les 3 ans à venir.En premier lieu, le Snica-FO va se montrer très attentif au passage de l’examen théorique sur ordinateur individuel, à partir de 2012. « Les inspecteurs vont notamment veiller à ce que soit maintenu un service public de proximité car il existe la crainte que des dizaines et dizaines de salles de Code soient fermées », indique Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO. Le syndicat sera aussi attentif sur ce sujet à d’éventuelles contraintes horaires.
DES INSPECTEURS « OUVERTS » À LA DISCUSSIONConcernant la réforme de l’examen pratique, de l’avis de tous, il est un peu trop tôt pour tirer un bilan. Certains inspecteurs ont toutefois été « interpellés » sur un fait précis. En effet, des candidats obtiennent leur permis de conduire malgré une note de 0 dans un domaine de compétence lié à la sécurité routière. « On a eu quelques remontées à ce sujet », confirme Christian Grolier. Une discussion sur ce point devrait être prochainement entamée avec l’administration. Sur l’harmonisation des taux de réussite, les inspecteurs ne sont « pas hostiles sur le fond » à une discussion. « Ce qui nous paraît logique, c’est de ne pas analyser le résultat brut, seul, mais de prendre en compte tous les critères », explique Christian Grolier. Les inspecteurs regrettent toutefois que ce point précis occulte des sujets plus pertinents. Le Snica-FO insiste notamment sur l’importance des suivis d’enseignement. « On souhaite une relance des suivis d’enseignement. C’est le seul moment où le débat peut vraiment avoir lieu. Pendant l’examen, c’est difficile, cela se rapproche du débat passionnel », note Christian Grolier. Le Snica-FO rappelle aussi les engagements de l’administration, qui avait préconisé le recrutement de 168 inspecteurs supplémentaires en 2008. Dans « l’urgence », le syndicat demande un recrutement de 30 inspecteurs supplémentaires et le remplacement de tous les départs à la retraite. Enfin, le syndicat réclame davantage de possibilité d’évolution de carrière pour les inspecteurs.
« On souhaite qu’un inspecteur, dans son déroulement de carrière, puisse accéder plus vite et plus facilement à de nouvelles activités », précise le secrétaire général du Snica-FO. De même, les inspecteurs du permis de conduire réclament une revalorisation de leur statut de cadre B à cadre A. L’administration, elle, pencherait vers un « aménagement » de cadre B+.
Hugo Roger