← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Juillet 2010

-Assemblée générale de l’Anper-
2009, « une année charnière »…


Année de la crise économique, 2009 a été pour l’Anper une année délicate. Pour autant, l’association qui tenait son assemblée générale, le 21 mai dernier, dans le cadre du 47e congrès du CNPA, ne manque pas de projets.

Sans être alarmiste, Loïc Turpeau, président de l’Anper, n’a pas caché la situation à ses adhérents :
« 2009 peut être qualifiée d’année charnière ». En effet, si le nombre d’adhérents avait augmenté en 2007, il est resté quasi stable en 2009 par rapport à 2008. Quant au nombre de stages proposés (formation continue de la profession, conduite économique, récupération de points, etc.), il n’est « pas assez satisfaisant ».
Si Loïc Turpeau se félicite de la présence de l’Anper en milieu rural pour ce qui est des stages de récupération de points, il déplore que l’association ne soit pas assez visible sur Internet et donc toujours pas assez connue du grand public.
Autre sujet de regret : « alors que nous avons des propositions innovantes, la DSCR a considéré que l’Anper ne faisait pas partie des principaux interlocuteurs interviewés dans le cadre de la réforme du permis de conduire ».

DES ACTIONS PAYANTES
Pour autant, l’Anper n’a pas chômé en 2009. Loin de là. L’une de ses plus importantes réalisations réside dans la signature, le 30 mars 2009, à Amiens, de la première convention départementale de partenariat sur la conduite accompagnée des apprentis du bâtiment, prévue dans le prolongement de la convention nationale signée en janvier 2009 (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 145 p. 7).
Les partenariats noués avec IRP Auto, Réunica, le Groupe Mornay, Aprionis et AG2R La Mondiale perdurent. Ainsi, ce sont plus de 1 000 seniors qui ont bénéficié d’un stage de remise à niveau des connaissances.
Par ailleurs, 70 journées ont été consacrées au stage de conduite économique. Mais sur ce point, Loïc Turpeau constate que bien que le stage de conduite économique ait été renforcé, car intégré dans la formation initiale, il ne constitue pas une obligation pour les automobilistes et attire donc un nombre limité de volontaires.
En marge du rapport moral, Loïc Turpeau a donné la parole à Claude Mégemont, président de la société Geoscan Concept, chargé de « mettre au point une automobile propre pour être cohérent avec ce que l’on veut mettre en place, notamment les stages d’éco-conduite ».
Concrètement, il s’agit d’un kit à installer sur un véhicule à motorisation thermique qui permettrait de le transformer en véhicule hybride (alliant moteur électrique et thermique). But de l’opération : une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Affaire à suivre…
Mario Camiolo, vice-président de l’Anper, a quant à lui, présenté la proposition de loi du député de Moselle – avec qui il a travaillé – visant « à instaurer une Journée d’Appel pour la Sécurité routière », pour tout automobiliste ayant obtenu son permis de conduire par le cursus classique ou en conduite accompagnée. Selon le texte, « cette dernière pourrait, consécutivement à son caractère obligatoire, être payée pour un tiers par le conducteur, pour un autre tiers par le Conseil général et pour le dernier tiers par l’assureur ».

DES PISTES POUR SE DÉVELOPPER
Si 2009 a donc été une année charnière due à la crise, 2010 devra être celle du renouveau. Pour cela, le président compte sur une augmentation du nombre d’adhérents et de stages de permis à points organisés. Cela devrait passer par une meilleure communication avec les adhérents, notamment via le site Internet. Pour mieux comprendreles attentes de ces derniers, l’association a d’ailleurs effectué une grande enquête en début d’année. Cette dernière démontre que les adhérents souhaitent se sentir plus proches des décisions prises par le bureau et sont en demande d’actions menées au niveau national. Des attentes auxquelles Loïc Turpeau et le bureau entendent bien répondre. Cependant, le président de l’Anper réclame un meilleur respect des règles : « Trop d’adhérents n’utilisent pas assez les services de l’Anper. Je vous incite à faire appel à l’Anper pour mener des actions, mais il faut aussi faire participer ses collègues. Quant à ceux qui montent des structures concurrentes de l’Anper, ils seront exclus de l’association ».

NOUVEAU BUREAU, NOUVEAU LOCAUX
Des élections ont également eu lieu. Deux membres du bureau arrivaient en fin de mandat et étaient candidat à leur propre succession : Loïc Turpeau et Mario Camiolo. Une nouvelle candidate s’est également présentée : Nathalie Munoz du Loir-et-Cher. Loïc Turpeau a été réélu à une large majorité et Nathelie Munoz élue. À l’heure où nous mettons sous presse, le bureau ne s’était pas encore réuni pour déterminer les fonctions de chacun. Enfin, le bail des locaux de Suresnes arrivant à terme, l’Anper cherche de nouveaux bureaux,« si possible pas trop éloignés du CNPA », a tenu à préciser Loïc Turpeau.

Sandrine Ancel



Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.