← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Mars 2010

-Victimes de la route-
Quel est l’impact des progrès technologiques ?


En 1988, 10 548 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route. Un chiffre terrible comparé aux 4 262 tués en 2009. Pour diviser par 2,5 le nombre de tués en 20 ans, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens, notamment en augmentant les contrôles routiers portant sur les excès de vitesse et la conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de la drogue.
Mais cette politique de répression n’explique pas tout. En effet, les progrès technologiques ont permis de rendre nos véhicules nettement plus sûrs, comme le démontre une enquête parue dans Le Figaro du 1er février 2010. « Le risque d’être tué ou blessé gravement est divisé par quatre si l’on fait une comparaison entre un véhicule d’aujourd’hui et un autre vieux de cinq ou dix ans », souligne Jean-Yves Le Coz, responsable de la sécurité routière chez Renault. Les constructeurs ont, par exemple, travaillé sur la déformation programmée du véhicule en cas de choc. Ainsi, les voitures se déforment aux extrémités, mais l’habitacle reste relativement préservé. De même, la structure du capot a été étudiée pour qu’en cas d’impact avec un piéton, ce dernier ne soit pas coupé en deux, mais vienne rouler sur le capot. À l’intérieur du véhicule, les pédales ont été étudiées pour éviter les blessures : « en cas d’accident, elles s’effacent et ne retiennent plus les chevilles comme c’était le cas auparavant ».
Enfin, l’apparition d’équipements de sécurité tels que la ceinture ou l’airbag et la modification des infrastructures routières avec la création de carrefours giratoires permettant de casser la vitesse des conducteurs ont également contribué à diminuer la gravité des blessures et à sauver des vies. Comme quoi la répression, a elle-seule, ne suffit pas à faire baisser le nombre de victimes de la route.
Le Figaro, 1er février 2010


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !