Les automobilistes sont très friands des dispositifs capables de signaler la présence des radars. « Ils se prénomment Coyote, Avertinoo, Snooper et leur succès fulgurant est surveillé de près par les pouvoirs publics », annonce Le Figaro, dans son édition du 24 février dernier. Le quotidien comptabilise 350 000 conducteurs immatriculés en France abonnés au seul Coyote, leur permettant ainsi d’être informés sur la présence de radars fixes et mobiles. Ils étaient seulement 15 000 au début 2008. Résultat, les policiers s’inquiéteraient de la multiplication de ces dispositifs. Le journal cite Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports : « C’est un moyen qui, pour l’instant, est légal. S’il venait à gêner la lutte contre la sécurité routière, nous serions amenés, naturellement, à étudier ces cas-là. »
Présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon ne cache pas son inquiétude dans les colonnes du quotidien. « Tous les outils permettant de déjouer les contrôles de vitesse, appels de phares compris, doivent être prohibés », affirme-t-elle. Le fondateur de la société Coyote, Fabien Perlot, lui répond :
« Avec la communauté Coyote on peut connaître en permanence les limitations de vitesse imposées sur le tronçon de route sur lequel on circule et même être informé par un signal sonore chaque fois que l’on dépasse la vitesse autorisée », explique-t-il.
Les responsables de Coyote, « dans un souci de concilier la bienveillance des pouvoirs publics », ont signé en décembre dernier un partenariat avec les sociétés d’autoroutes afin que les interventions des patrouilleurs sur la chaussée soient signalées aux membres de la communauté. « De la sorte, des accidents pourront sans doute être évités », se félicite Fabien Perlot.
Alors, le radar est-il un système de prévention ou de détournement de la loi ? Un petit tour chez nos voisins européens permet de s’apercevoir que seules la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne ont prohibé ces dispositifs. Pour l’heure en France, le gouvernement se contente de presser les fabricants de radars « à ce que leurs publicités ne soient pas perçues comme autant d’encouragements à s’affranchir des limitations de vitesse ».
Le Figaro, 24 février 2010
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
newspaper
Revue de presse — Novembre 2022
Nomination : Florence Guillaume, nouvelle déléguée interministérielle
Par le décret du 7 septembre 2022 paru au Journal Officiel du 8 septembre 2022, Florence Guillaume a été nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière.