← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Avril 2010

-La conduite supervisée-
Mode d’emploi


La conduite supervisée est une des mesures « star » de la réforme du permis de conduire. Comme l’explique Le Républicain Lorrain à ses lecteurs « elle s’adresse aux 18 ans et plus, voulant plus d’expérience de conduite avant le permis ou ayant loupé celui-ci ».
Le quotidien donne la parole à Mario Camiolo, directeur d’une auto-école à Forbach (57) sur le sujet. « Cette nouvelle formule permettra d’avoir de meilleurs résultats au permis. Elle mettra aussi davantage en confiance les personnes qui ont loupé l’examen […]. En s’inscrivant à la conduite supervisée, la personne est libre de choisir ses déplacements (hormis à l’étranger) et au moment qui lui convient. Il n’y a plus de difficulté à fixer des heures de conduite, cela signifie une grande souplesse quand il s’agit de prendre le volant. C’est encourageant de pouvoir continuer à se former sur la durée : trois mois, c’est convenable ».
Le Républicain Lorrain poursuit en énonçant les différentes conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de la conduite supervisée, « à commencer par avoir un accompagnateur titulaire du permis depuis 5 ans au moins ». Le journal précise aussi que « le propriétaire de la voiture, utilisée pour la conduite supervisée doit avertir son assureur, lequel doit donner une autorisation » et que « l’assureur doit être aussi le destinataire de l’attestation en fin de formation initiale (AFFI) du candidat au permis ».
Le quotidien rend compte ensuite d’un rendez-vous pédagogique entre Mario Camiolo, une de ses élèves et son accompagnateur. Le moniteur explique que c’est là « l’occasion pour [lui] d’évaluer la conduite de l’élève, de lui donner des conseils, mais aussi pour l’accompagnateur de prendre conscience de sa responsabilité en tant qu’assistant de conduite ».
 À l’instar du moniteur et de son élève, Le Républicain Lorrain semble donc séduit – comme l’ensemble de la presse – par la conduite supervisée, « une nouveauté », qui en est toutefois à « ses balbutiements », mais qui permet aux candidats de passer l’examen « plus rapidement » et de manière « plus sereine ».
Le Républicain Lorrain,
23 février 2010


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Nomination : Florence Guillaume, nouvelle déléguée interministérielle
Par le décret du 7 septembre 2022 paru au Journal Officiel du 8 septembre 2022, Florence Guillaume a été nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière.