← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Janvier 2009

-Zoom sur les taux de réussite-
Des auto-écoles par département


Dans son bilan 2007, la DSCR a élaboré une carte (reproduite ci-dessous) faisant apparaître le « pourcentage par département des écoles de conduite dont le taux de réussite au permis de conduire de la catégorie B en première présentation est inférieur à 50 % ». Pour comprendre ce qui se cache sous ce titre quelque peu filandreux, mieux vaut prêter attention aux codes couleurs de la carte. Ainsi, les départements apparaissant en vert foncé affichent les meilleurs résultats, car ils comptent moins de 25 % d’auto-écoles sous 50 % de réussite. Quant aux 11 départements en rouge (dont Paris), ils comptent plus de 60 % d’écoles de conduite sous la moyenne.

L’année 2007 marque une amélioration : 37,16 % des établissements d’enseignement de la conduite et à la sécurité routière affichaient un taux de réussite inférieur à 50 %, en première présentation à l’épreuve pratique du permis de conduire, contre 43,67 % en 2006 et 44,37 % en 2005.
[voir carte en PDF]


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.