← Retour à la liste
school Formation — Mai 2006

-Université de Provence->br>Succès pour les diplômes de sécurité routière !


L’université de Provence poursuit ses formations à la sécurité routière initiées en 2003 avec le DU et la licence, et enrichies cette année d’un master.

La formation à la sécurité routière proposée par l’université de Provence s’étoffe. Cette année, pour compléter le diplôme universitaire (Bac + 2) et la licence (Bac + 3) a été mis en place le master professionnel (Bac + 5). Outre le risque routier, ce diplôme intègre les aspects industriels, technologiques, naturels, sanitaires, juridiques et économiques du risque.

CRÉATION EN 2003 DU DU ET DE LA LICENCE
Rappelons qu’en 2003, l’université de Provence avait créé, en partenariat avec la DSCR, l’Inrets et l’Inserr, le DU et la licence de Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l’éducation, option Sécurité routière, avec pour objectif un équilibre entre enseignements généraux et pratiques.
Ce cursus universitaire s’adresse principalement aux professionnels de l’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, notamment aux titulaires du Bepecaser, du Bafcri et du BAFM. Il donne les compétences nécessaires pour former les gens à la sécurité routière, intervenir en entreprise et en milieu scolaire. Enfin, il rentre dans le cadre de la formation continue et permet la validation d’un diplôme national homologué.

UNE SEMAINE PAR MOIS
La formation est organisée par session d’une semaine par mois, de septembre 2006 à juin 2007, sur le site de Lambesc (13) de l’université d’Aix-en-Provence. Elle comprend, pour la licence, 360 heures, réparties en 10 unités d’enseignement capitalisables (exemples : méthodologie de la recherche, modèles de l’évaluation, démarches éducatives en sécurité routière, enjeux et complexité de l’insécurité routière…). Pour la session 2006/2007, la date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée à fin juin 2006.

BILAN APRÈS 3 ANS
Au cours des trois premières années, 60 personnes ont obtenu le diplôme universitaire et 90 la licence. Après l’obtention de leur diplôme, ces lauréats sont par exemple devenus enseignants de l’éducation nationale ou encore formateurs de sécurité routière en entreprise. D’autres ont passé le BAFM.

C. S.


Pour tous renseignements, contactez Éric Demazoin au 04 91 99 07 95 ;  association.apaiser@free.fr ou christine.poplimont@up.univ-aix.fr


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.