← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Avril 2009

-Première dans le Finistère-
Des éthylotests antidémarrage dans les camions

« Je ne pouvais plus continuer avec cette idée qu’un jour, on vienne m’annoncer la mort d’une personne à cause d’un de mes chauffeurs ». C’est ce qui a poussé René Le Grand, P-dg de TECL, une entreprise de transport routier de Châteaulin (Finistère), à faire équiper en août 2008 l’ensemble de sa flotte de poids-lourds, soit 35 véhicules, d’éthylotests antidémarrage.
Il y a trois ans, trois de ses chauffeurs sont arrêtés sur une autoroute, lors d’un banal contrôle d’alcoolémie effectué par la gendarmerie. Or, la veille, les chauffeurs avaient bu plus que de raison. Leurs tests d’alcoolémie se révèlent donc positifs. Soucieux de l’image de son personnel, René Le Grand, également président régional de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), souhaite alors s’assurer de la sobriété au volant de ses chauffeurs. C’est l’arrivée en 2008 sur le marché d’un dispositif fabriqué au Canada et assemblé par Volvo Trucks qui va lui permettre de devenir le premier transporteur français à équiper l’ensemble de sa flotte d’éthylotests antidémarrage. Le coût du dispositif est de 1 000 euros par camion, soit un total de 35 000 euros. « Un prix négligeable comparé aux conséquences d’un accident dû à l’alcool », estime René Le Grand.
Concrètement, le système consiste en un petit boîtier relié au tableau de bord et muni d’un embout. Avant de pouvoir démarrer son camion, le conducteur doit nécessairement souffler dans l’appareil. Si le taux d’alcoolémie est supérieur à 0,2 g/l de sang, le véhicule ne pourra démarrer. Par prudence, le P-dg a ainsi souhaité adopter un taux plus strict que les 0,5 g/l fixés par le Code de la route. Selon lui, « les 50 chauffeurs ont accepté cette contrainte sans rechigner. » Afin de faire connaître le concept dans le milieu des routiers, des autocollants (un verre d’alcool barré de rouge) sont apposés sur les camions de TECL.
Le Télégramme,
18 décembre 2008

Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !