← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Mai 2009

-Police-
Des PV pleins les poches


Certes, c’était presque un secret de Polichinelle. Il n’empêche que les deux notes de service interne à la police – prouvant l’existence de quotas pour les PV – qui se sont retrouvées entre les mains de journalistes d’Auto Plus ont eu l’effet d’une petite bombe. « Policiers et gendarmes subissent des pressions de leur hiérarchie pour verbaliser les automobilistes à tire-larigot », en conclut le quotidien  Libération. Le journal cite un « énoncé hyper précis des quotas à réaliser », qui stipule que chaque brigade de roulement devra réaliser à minima,  au cours de l’année 2009, « 65 interpellations, hors IPM (ivresse publique manifeste) et délits routiers, constater 24 autres délits routiers et établir 230 T.A (timbre-amende) pour des infractions au Code de la route hors stationnement ». Avec humour, Libération précise que « il serait trop long de tout énumérer tellement la liste est détaillée ». Par la suite, le quotidien : « Cette note de service est-elle un cas isolé, dû à un fonctionnaire particulièrement zélé ? ». Mais le doute ne subsiste pas longtemps, preuve à l’appui. Yannick Danio, porte-parole du syndicat Unsa Police, affirme ainsi dans les colonnes de Libération que « ce n’est pas la première du genre. Des exemples de notes de service de ce type, on en a plein ! Pour ne citer que les cas les plus récents : Agen et Marseille ». En revanche, Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, précise au quotidien qu’« il n’y a pas de politique de quota au niveau national. La seule exigence de la ministre Alliot-Marie est de baisser de 7 % le nombre de tués sur les routes, pour passer sous la barre des 4 000 morts par an ». Est-ce le seul objectif… avouable ?
Libération, le 25 mars 2009


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !