L’info défraye la chronique depuis la mi-mai. Comme le titre Le Figaro sur son site Internet, Christine Kerbellec, une mère de famille de deux enfants, est « en cavale pour n’avoir pas rendu son permis de conduire ». Retour sur les faits. Tout a commencé en 2006 lorsque cette femme de 44 ans, domiciliée à Annesse-et-Beaulieu (Dordogne), perd tous les points de son permis après deux infractions, un défaut d’assurance et le franchissement d’un stop. « La conductrice doit alors restituer son permis. Obligation à laquelle elle ne se conforme pas car, dit-elle, elle a perdu le document. », relate le quotidien. L’engrenage judiciaire se met alors implacablement en marche. Le tribunal la condamne à 100 jours d’amende à 10 euros. « Mais en butte à des problèmes financiers, la mère de famille ne paie pas », poursuit Le Figaro. Le 11 mars 2009, le couperet tombe. Christine Kerbellec est condamnée en appel « sans avocat » à 100 jours de prison. Quinze jours plus tard, elle est convoquée par la gendarmerie pour exécuter sa peine de prison. La suite est connue : Christine Kerbellec prend « la tangente », à l’image d’un malfrat en cavale. « De la mauvaise volonté ? », s’interroge le quotidien, au sujet de Christine Kerbellec. Peut-être, mais là n’est pas la question selon l’avocate de la mère de famille, citée dans les colonnes du journal.
« Christine Kerbellec n’est pas un chauffard. On ne mettrait pas la France en danger si on la laissait libre », fulmine-t-elle.
L’affaire devrait connaître son épilogue prochainement avec, espère-t-on du côté de la défense, une réponse positive à la
demande de grâce envoyée au président de République le 21 avril dernier. n
Le Figaro, le 11 mai 2009
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
newspaper
Revue de presse — Novembre 2022
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !