← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Juillet 2009

-Saint-Quentin-
Peu de candidats pour le permis à 1 euro par jour


Lancé en octobre 2005, le permis à 1 euro par jour a été créé pour faciliter l’accès au permis de conduire. Mais à Saint-Quentin (Aisne), les bénéficiaires du dispositif sont particulièrement peu nombreux. C’est en tout cas l’avis, relaté par le site Web du quotidien L’Aisne Nouvelle, de deux gérants d’auto-école de la ville, Manuel De Carvalho et Joseph Doucy. Le premier reconnaît ne pas faire « plus de 10 inscriptions par an », soit largement moins selon lui que des collègues officiant dans le département du Nord et le second « 3 inscriptions en 2008 et 2 en 2007 ». Le même constat est effectué par deux autres établissements de la ville, les auto-écoles Golotvine. Pour expliquer ces chiffres, les professionnels évoquent un « manque d’information » et « la frilosité de certaines banques. » Pour Manuel De Carvalho, « (…) si les gens ont des garanties, elles accordent le prêt. Mais certaines banques ne proposent pas ce dispositif à leurs clients, qui pourtant pourraient en bénéficier. Car pour les établissements financiers, un prêt à taux zéro n’est pas intéressant ». Selon Joseph Doucy, « les banques ne font pas la promotion du permis à 1 euro par jour. Certaines ne sont même pas au courant du système administratif qui accompagne le dispositif. » L’article ajoute même « qu’il se murmure que certaines banques proposent à leurs clients des formules « permis à 1 euro par jour » mais avec des intérêts : il ne s’agit pas du dispositif mis en place par l’État mais d’un produit financier ».
Quoi qu’il en soit, tout cela n’explique pas forcément que Saint-Quentin connaisse un tel déficit de candidats comparé à d’autres villes françaises…
➣ L’Aisne Nouvelle, le 28 avril 2009


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !