Dans sa revue de communication mensuelle For Life, le constructeur Volvo fête les 50 ans de la ceinture de sécurité… trois points. Pourquoi trois points ?
La firme suédoise explique :
en 1958, « si le principe de la ceinture de sécurité existait déjà avec deux points d’ancrage, il n’était pas totalement satisfaisant. » Recruté en 1958 par Volvo, l’ingénieur Nils Bohlin « se rendit compte que la partie supérieure du corps devait être maintenue en place à l’aide d’une sangle passant en diagonale au niveau de la poitrine et d’une autre sangle au niveau des hanches pour la partie inférieure ». La même année, « ses recherches débouchaient sur un dépôt de brevet pour la ceinture trois points ». Cette invention a d’ailleurs été classée par l’institut allemand de la propriété industrielle « comme l’un des huit brevets considérés comme les plus bénéfiques pour l’humanité ! »
Au début, l’invention ne captiva pas les foules. « En 1959, cette nouvelle ceinture apparut en série sur les Volvo Amazon et PV 544 […] Malgré les effets positifs très vite reconnus de la ceinture à trois points, les différentes législations allaient se montrer plus lentes à rendre son port obligatoire », se souvient Volvo.
Les temps ont bien changé. Même si les statistiques sont difficiles à établir, Volvo estime à un million le nombre de vies sauvées grâce à la ceinture de sécurité. Le constructeur suédois de préciser que
« malgré les progrès enregistrés avec les airbags, l’électronique ou les systèmes anti-collision, cette brave ceinture cinquantenaire – qui a beaucoup progressé elle-aussi – reste l’élément de sécurité fondamental en cas de collision. »
Toujours selon Volvo, porter une ceinture, « c’est réduire de 50 % le risque d’être tué ou grièvement blessé ». Le constructeur va même jusqu’à révéler l’identité des « bons élèves » du port de la ceinture, à savoir la France, l’Allemagne, l’Australie et le Canada.
Au travers de cet article, Volvo rend finalement autant hommage à la ceinture de sécurité qu’au génie et au « flair » de son inventeur. On sent même pointer une petite touche d’émotion avec les deux photos de Nils Bohlin, séparées de 40 ans. Volvo conclut ainsi : « Ayant pris sa retraite en 1985, Nils Bohlin est décédé en 2002, à l’âge de 82 ans. » Pour l’anecdote, Nils Bohlin, avant son entrée dans le groupe Volvo, était employé chez Saab comme spécialiste des sièges éjectables !
For Life, mai 2009
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
newspaper
Revue de presse — Novembre 2022
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !