← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Septembre 2009

-Gironde-
Portrait d'une exploitante passionnée




Le quotidien Sud-Ouest a réalisé un joli portrait d’une gérante de plusieurs écoles de conduite de la région bordelaise, dans un article titré « Par amour de la conduite ». C’est bien sous l’angle de la « passion » que le journal s’intéresse au parcours d’une exploitante de 37 ans, Delphine Schambacher, bien dans ses baskets. Cette dernière explique dans les colonnes du quotidien d’où lui est venu cet attrait pour la conduite : « cela a débuté le jour où j’ai commencé ma formation pour l’obtention du permis de conduire. C’était comme une vocation. J’ai donc suivi une formation de neuf mois à Bordeaux et obtenu le diplôme du Bepecaser. J’ai ensuite travaillé dans différentes auto-écoles, avant d’ouvrir ma première auto-école en 1999 ».


Sud-Ouest s’attache ensuite à détailler le belle progression de Delphine Schambacher dans la profession : l’ouverture d’une seconde auto-école à Bordeaux, puis d’une troisième à Auros, toujours en Gironde. « L’auto-école d’Auros est ouverte depuis 5 mois et fonctionne si bien que Delphine Schambacher a embauché une monitrice le 2 juin », précise Sud-Ouest. Le journal fait ensuite un point rapide sur les méthodes d’enseignement de la jeune exploitante : « Pour l’obtention du permis, la jeune femme donne des cours en salle, par thème. Mettant l’accès sur le travail individuel, elle donne alors 51 séries à travailler chez soi, avec Internet, muni d’une clé USB ». La gérante ajoute, à propos de leçons de conduite, ne pas rester « sur les petites routes autour d’Auros. J’amène toujours mes élèves à Bordeaux, ils doivent savoir prendre l’autoroute, conduire sur la rocade et en ville avec le passage du tramway. Le permis ce n’est pas facile ».


Sud-Ouest termine l’article en évoquant l’insatiable appétit de Delphine Schambacher, qui envisage d’ouvrir une quatrième auto-école dans la commune de Langon. « Quand Delphine veut, elle peut ! », ose Sud-Ouest, en guise de conclusion.


Sud-Ouest, le 10 juin 2009



Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !