« Profiter de l’été pour passer son permis de conduire ? C’est quasiment impossible en Haute-Garonne ! » Selon La Dépêche, il faut compter plus de deux mois avant l’enregistrement du dossier quand les délais varient entre 0 et 8 jours sur le plan national. Si, du côté de la préfecture, on explique ces retards « par une réorganisation des services », le quotidien régional est allé à la rencontre des auto-écoles et des candidats pour tenter d’y voir plus clair.
Pour Alain Catala, président régional de l’école de conduite française, « tant qu’il n’y aura pas de volonté de mettre en place du personnel ces retards vont s’amplifier ». Selon lui, le manque d’inspecteurs explique
« en grande partie » ce blocage. « Les inspecteurs réclament la création de nouveaux postes, mais pour l’instant on ne leur propose que d’effectuer des heures supplémentaires », ajoute-t-il. Claudio Fabbri, directeur d’une auto-école à Cazères, dont la patience
« est à bout », prône le changement : « tel que le système est fait, on a seulement une place garantie pour les élèves qui se présentent la première fois ». Diagramme à l’appui, La Dépêche illustre parfaitement les propos du gérant : un bon quart des écoles de conduite haut-garonnaises ne prennent tout simplement plus de candidats pour passer l’examen !
Les candidats « écœurés » expriment leur incompréhension face à ces blocages. Le quotidien précise que « au-delà des problèmes de délais, ce sont les coûts de formation qui pèsent après un premier échec ». En moyenne, selon La Dépêche, le coût de la formation revient à 1 200 euros pour une séance facturée à 40 euros de l’heure. Un moniteur d’auto-école toulousain – qui témoigne anonymement – explique que suite à ces difficultés, il y a de plus en plus « d’élèves complètement démotivés et qui remettent à plus tard la suite de leur formation ».
Alain Catala précise que le directeur du cabinet du préfet est actuellement en charge de ce dossier sensible. « Quelques mesures sont en cours pour réduire ces délais dans l’immédiat », précise-t-il au quotidien, sans révéler la teneur de ces dispositions. En conclusion, le président régional de l’école de conduite française espère une « dématérialisation de l’enregistrement », ce qui permettrait au dossier d’être fait directement depuis l’auto-école. « Cependant l’administration centrale ne l’envisage pour le moment », confie-t-il laconiquement au quotidien.
La Dépêche, 29 juillet 2009
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
newspaper
Revue de presse — Janvier 2023
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
newspaper
Revue de presse — Novembre 2022
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !