← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Novembre 2009

-Cannes-
Une volonté de sensibiliser les seniors


Régulièrement, des accidents de la route rappellent que les seniors peuvent souffrir de perte de capacités au volant. Récemment, un tragique fait divers a impliqué un conducteur de 77 ans qui a fauché 3 fillettes à Perpignan. à Cannes, « les accidents de piéton ont déjà fait cinq morts en 2009, dont trois avaient plus de 70 ans », rappelle le quotidien Nice-Matin.
De fait, le 19 octobre dernier, le quotidien relate qu’ « une journée entière [sera] consacrée à la conduite des seniors » avec la présence « d’un moniteur d’auto-école, d’un policier et d’un assureur ». Nice-Matin précise que « des tests auditifs et visuel gratuits » seront également proposés aux participants.
Le journal azuréen livre ensuite les impressions de Juan Serrano, « jeune homme de 86 ans », sur cette problématique. Pour cet octogénaire, l’âge n’a pas réellement d’importance en terme de sécurité routière, même si, récemment, un véhicule l’a légèrement percuté au moment où il traversait une rue. « Je ne crois pas que l’âge change quelque chose. Au Pont Carnot, les voitures arrivent dans tous les sens. Quand je vois un groupe de gens traverser, je les suis. S’il faut courir, je cours. Je n’ai pas peur… mais j’ai un peu d’appréhension quand même », avoue-t-il au journal.
Le quotidien d’interroger ensuite Dominique Santin, responsable de la prévention du Club Bel Âge, à l’origine de cette journée de prévention. Pour lui, les seniors n’ont pas à se voiler la face mais plutôt à apprendre à jauger de leurs capacités. « La rapidité, la vision, l’audition et l’attention évoluent avec l’âge mais il est difficile d’admettre la perte de ses capacités. D’autant que la mobilité reste très importante pour ces personnes. Nous voulons leur dire de continuer à sortir, mais de le faire dans les meilleures conditions de sécurité ».
➣ Nice-Matin, le 15 octobre 2009


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !