← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Novembre 2009

-Qui sont les motards d'aujourd'hui ?-


Moto Magazine propose dans son édition du mois d’octobre une analyse de la condition du motard d’aujourd’hui en s’appuyant sur une étude commanditée à l’institut de sondage TNS-Sofres. En effet, rapporte le magazine, « avec le développement accéléré du scooter, les nouveaux types de conducteur, en quelques années la planète deux-roues s’est profondément modifiée ».
Premier enseignement, « l’étude aboutit à la distinction de cinq profils types ». Les « sereins », majoritaires, (24% dont 79% d’hommes et 21% de femmes) qui considèrent le deux-roues « comme alternative à la voiture » et font preuve de « conduite responsable ». Suivent les « passionnés » (22%), les « modérés » (20%), les transgressifs (18%) et enfin « les stressés » (16 % dont 53% d’hommes et 47% de femmes ), qui considère le deux-roues comme « un moyen de gagner du temps » mais aussi « un générateur de stress ».
L’étude met aussi en valeur « quelques réalités inattendues ». Moto Magazine explique ainsi que le parc roulant « se distribue désormais en trois classes de cylindrées plus équilibrées que l’on pouvait le croire » (37% en plus de 125 cm3, 29% en 125 cm3 et 34% en moins de 125 cm3). De plus, selon la revue, il ressort de cette étude la part croissante du scooter (40% du parc) et son « utilisation intensive » : 3 fois par semaine minimum pour une moitié d’usagers. Moto Magazine note aussi que l’âge moyen (38 ans) et l’ancienneté à la conduite (11 ans) « sont élevés ». « Autres surprises », poursuit le journal, « 25% des usagers pratiquent depuis moins de deux ans, et le taux des conductrices qui est de 27%, ne cesse de croître ».
Moto Magazine estime qu’il est difficile de « détailler les enseignements » d’une telle étude et « qu’en matière de prévention, on en vient vite à se dire qu’il faudrait autant de mesures que d’individus ! ». Le magazine affirme toutefois que quelques vœux sont clairement formulés : « poursuivre l’effort de sensibilisation aux deux-roues auprès des automobilistes, améliorer la formation des nouveaux venus à cette pratique, inciter au port d’équipements de protection, faciliter la vie aux deux-roues urbains en légalisant la remontée de file et la circulation dans les voies de bus ».
En conclusion, il ressort donc de cette étude que les utilisateurs de deux-roues souhaitent un réel effort de sensibilisation et de prévention auprès des automobilistes, déclarés « bête noire » des motards, et « d’adapter les règles » du Code de la route pour les deux-roues !
Moto Magazine, octobre 2009


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !