← Retour à la liste
public Étranger — Novembre 2009

-Iles Samoa-
A auche toute !

Les îles Samoa, petit État situé dans le Pacifique Sud, ont connu le 7 septembre une petite révolution. Les habitants doivent désormais depuis cette date rouler à gauche et non plus à droite. Pas facile pour les automobilistes de changer du jour au lendemain leurs habitudes au volant ! On notera cependant qu’aucun accident n’a été signalé depuis ce changement de réglementation routière. Le dernier pays à avoir connu un tel changement, mais de la gauche vers la droite, était le Yémen, en 1977.
Pour justifier cette mesure, le Premier ministre des îles Samoa, Tuilaepa Sailele Malielegaoi, a mis en avant l’intérêt de s’aligner sur les deux principaux pays voisins, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui pourront ainsi constituer un vivier de voitures d’occasion prévues pour la conduite à gauche. De plus, cela permettra aux Samoans de trouver plus facilement du travail dans ces deux pays dans l’industrie du transport. Pourtant, les opposants à cette mesure s’étaient fait bruyamment entendre, mettant notamment en avant le coût induit par la nécessité de changer de voiture pour adopter un véhicule avec le volant placé à droite.

Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo