← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2010

Sécurité-
Ford et Volvo innovent pour sauver des vies


Airbag intégré à la ceinture arrière, dispositif stoppant la voiture en cas de risque de collision avec des piétons : les constructeurs automobiles ne cessent d’innover en matière de sécurité routière.

C’est simple mais il fallait y penser ! Ford va prochainement équiper ses voitures d’une ceinture de sécurité intégrant un airbag, prévue pour améliorer la sécurité des passagers arrière, en particulier les jeunes enfants et des personnes âgées, très vulnérables aux blessures de la poitrine, du cou et de la tête. Cette ceinture gonflable fera bientôt sa première apparition sur la prochaine génération du Ford Explorer, un modèle réservé au marché américain, puis équipera par la suite tous les modèles du groupe dans le monde.
Cette ceinture spécifique permet selon Ford de « disperser 5 fois plus sur le corps l’impact d’un choc, et donc de réduire la pression sur la poitrine et de contrôler les mouvements de la tête et du cou et de la poitrine en ce qui concerne les passagers arrière ». Elle est également « sûre pour les enfants, même les plus jeunes, et compatible avec les sièges auto pour enfants ».

FAIRE PROGRESSER LA SÉCURITÉ DES PIÉTONS
Pour sa part, Volvo s’intéresse de près à la sécurité des piétons, qui a moins progressé que celle des conducteurs et des passagers des véhicules. La prochaine berline S60, prévue pour début 2010, inaugurera un système – disponible en option – de détection des piétons et de freinage automatique en cas de risque de collision. Si des systèmes similaires développés par d’autres constructeurs prévenaient la collision  entre véhicules, il s’agit ici du premier   dispositif qui concerne les piétons. Cette  technologie combine un radar, qui détecte les objets et évalue leur distance, et une caméra, qui détermine quel type d’obstacle se trouve devant la voiture. Au fur et à mesure que l’obstacle approche, l’attention du conducteur est tout d’abord éveillée par une rangée de diodes sur le pare-brise, accompagnée par un signal sonore. Étape suivante, si le conducteur n’a toujours pas réagi, la voiture freine toute seule jusqu’à l’arrêt complet, sans aucune intervention, afin d’éviter la collision. Ce système s’étendra par la suite progressivement au reste de la gamme du constructeur suédois, dont l’objectif plus général est que « personne ne soit tué ou sérieusement blessé en 2020 dans une Volvo ».
C. S.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.