← Retour à la liste
school Formation — Mai 2006

-Tahiti-
Sensibilisation des futurs conducteurs à la sécurité routière


En partenariat avec les communes de Tahiti, la gendarmerie nationale propose des stages de sensibilisation à la sécurité routière aux futurs conducteurs de voitures et de véhicules deux-roues.

A l’instar de la Métropole, Tahiti connaît stabilisation du nombre d’accidents de la route, mais l’implication des deux-roues dans ces derniers ne cesse d’augmenter. Pour tenter d’endiguer ce fléau, la gendarmerie nationale a mis en place en collaboration des communes les plus touchées des cessions de formation destinées aux propriétaires de deux-roues âgés de 14 à 16 ans. Lors de ces stages, les participants sont notamment incités à répondre à un questionnaire-jeu qui permettra peut-être de gagner une formation au permis brevet de sécurité routière (BSR), des casques ou des avantages pour assurer leur machine.

DES FORMATIONS AU PERMIS À GAGNER !
Ce concept de sensibilisation s’applique également aux futurs automobilistes âgés de 17 à 25 ans. Ainsi d’avril à décembre 2006, des stages de sensibilisation aux risques routiers auront lieu un samedi par mois de 7 h à 16 h 30 au Lycée hôtelier de Punaauia. Des moniteurs d’auto-écoles, mais aussi des médecins en traumatologie et des représentants d’associations de handicapés s’adresseront aux jeunes pour tenter de faire passer un message : la route est un espace de liberté où il faut savoir respecter l’autre.
Cinq formations au permis B d’une valeur de 838 euros seront offertes à chaque cession à cinq participants. En tout, ce sont près de 45 jeunes qui devraient ainsi cette année bénéficier d’une formation au permis quasi-gratuite.

S. A.



Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.