Près d’une cinquantaine d’auto-écoles de la sarthe ont tapé du poing sur la table le 19 novembre dernier, devant les locaux de la cité administrative du mans, pour réclamer une hausse du nombre d’inspecteurs dans le département.
La profession a fait preuve d’une « grande solidarité », selon les mots d’éric Zimmer, président départemental du CNPA-branche auto-écoles dans la Sarthe. Réunis en nombre – « les ¾ des établissements du département se sont déplacés » – pour faire pression sur l’administration, les exploitants ont été pris au sérieux. Il leur a cependant été répondu que rien ne pouvait être mis en œuvre au niveau local et que leurs doléances seraient remontées au niveau national, à la DSCR.
UN COEFFICIENT JUGÉ TROP FAIBLE
« Malgré les bons résultats qu’enregistrent les auto-écoles dans le département, le coefficient de la Sarthe est de seulement 1,40. C’est trop faible pour la Sarthe, il faudrait que ce coefficient monte à 1,60 », explique Éric Zimmer. Rappelons que ce « coefficient » est calculé d’après la disponibilité des inspecteurs des permis de conduire et en fonction du nombre de demandes.
Du coup, en raison de ce déficit d’inspecteurs, le temps d’attente pour certains candidat du permis de conduire peut atteindre 9 mois ! « En plus, 2 inspecteurs partent à la retraite en 2010 », complète Éric Zimmer. Et ce sont aux enseignants de la conduite de faire face, ensuite, à la grogne des élèves et parents qui ne comprennent pas cet embouteillage au niveau de l’examen.
« On veut dire aux gens que le responsable, c’est l’administration », tonne le responsable départemental du CNPA.
Loin de se satisfaire de cette première entrevue avec l’administration, les auto-écoles sarthoises ne baissent pas leur garde. Au début du mois de décembre, la profession s’est réunie pour « définir les modalités des prochaines actions à venir ». Une chose est sûre, les auto-écoles ne céderont pas !
Hugo Roger
flag
Mouvements sociaux — Novembre 2025
Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
flag
Mouvements sociaux — Janvier 2023
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
flag
Mouvements sociaux — Avril 2020
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.