← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Janvier 2010

-IVème congrès Unic-
Marc Meunier rassure les adhérents sur les réforme en cours


Le IVème congrès de l’Unic s’est tenu les 28 et 29 novembre, au Palais des Papes d’Avignon. Le principal sujet abordé était la réforme en cours du permis. Marc Meunier, sous-directeur de l’Éducation routière, a su rassurer les adhérents, inquiets de la lenteur de mise en place de la réforme.

Si l’an passé aucun représentant du gouvernement n’avait fait le déplacement lors du congrès de l’Unic, alors que la réforme du permis n’était pas encore officiellement dévoilée, cette année, Marc Meunier, sous-directeur de l’Éducation routière, a honoré de sa présence le rassemblement annuel du syndicat. Gilles Leblanc, initialement prévu, avait annoncé quelques jours auparavant son départ du poste de haut fonctionnaire chargé de la mise en place de la réforme. Précisons qu’il n’est pas remplacé à ce poste.
Juste avant l’arrivée au congrès de Marc Meunier, le samedi en début d’après-midi, les congressistes avaient notamment exprimé le problème toujours présent du manque de places, variable selon les départements, avec de nombreux cas particuliers. Les congressistes se plaignaient également du manque d’information concernant l’évolution de la mise en place de la réforme. « Sur la plupart des mesures, la profession ne voit rien venir », constatait Philippe Colombani, président de l’Unic.
Marc Meunier était donc très attendu, pour apporter les éclaircissements nécessaires. « La réforme, qui est ambitieuse, prend du temps, et sa mise en oeuvre doit s’étaler sur trois ans », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Mais des textes vont sortir dans les prochaines semaines. La réforme est importante car nous vivons une période charnière en matière de sécurité routière : les excellents résultats des années précédentes s’essoufflent et l’objectif de moins de 3 000 morts en 2012 sera difficile à atteindre. C’est également une période charnière pour les auto-écoles. Le secteur est fragile économiquement et pas assez valorisé aux yeux du grand public. »

LA RÉFORME AU SECOURS DU MANQUE DE PLACES D’EXAMENS
Concernant le manque de places d’examens, Marc Meunier a fait les comptes sur l’apport de nouveaux inspecteurs. « Après les 35 inspecteurs  supplémentaires en 2009, il devrait y en avoir 20 de plus en 2010. Et les examens introduits en plus le samedi ont porté leurs fruits : 34 000 examens supplémentaires ont été passés grâce à la mise en place de la mesure. Nous allons continuer cette politique en 2010. »
Un adhérent de l’Unic a fait remarquer que la « nouvelle » méthode d’attribution des places d’examens pénalisait les nouveaux établissements, qui stagnent au niveau des places. Marc Meunier a déclaré être « conscient que cette méthode n’est pas totalement satisfaisante, mais doit-on pour autant tout changer ? La réforme peut faire avancer les choses dans ce domaine ». Philippe Colombani a fait remarquer que le gouvernement n’était pas forcément au courant de l’évaluation réelle des stocks de places d’examens dans les auto-écoles et que de leur côté, les auto-écoles ne savaient  pas réellement comment les places sont attribuées. « Il faudrait plus de transparence. »
Autre mesure de la réforme, « il faut continuer à développer l’AAC, qui est très efficace » a déclaré Marc Meunier. « Un décret doit sortir de façon imminente pour renforcer l’AAC et lancer la conduite supervisée. » Par ailleurs, a-t-il ajouté, « la caution publique de l’État pour le permis à 1 euro par jour a été actée par un texte signé il y a quelques jours. »

UNE NOUVELLE BANQUE DE QUESTIONS EN AVRIL 2010
Concernant l’ETG, Marc Meunier a annoncé que la banque de questions était en cours de modification, « un gros travail a été effectué à ce sujet au cours du dernier mois : une cinquantaine de questions ont été écartées, une centaine ont été renouvelées et il y aura également de nouvelles questions d’ajoutées. La nouvelle banque de questions devrait arriver concrètement sur le terrain en avril 2010 ». Quant à la modernisation du passage de l’ETG (sur ordinateur dans une salle), « il est prévu pour fin 2011/début 2012. »
L’épreuve pratique du permis B, « qui n’est pas modifiée en profondeur mais dans la manière d’évaluer le candidat, avec un bilan de compétences, est plus positive » a indiqué Marc Meunier. « Nous sommes en train d’élaborer une nouvelle grille, avec une nouveauté : la capacité du candidat à s’auto-évaluer et la mise en place d’une phase de conduite autonome. La nouvelle grille d’évaluation devrait faire son apparition à partir de février 2010, en plusieurs vagues. »

LE CONTRAT DE PROGRÈS POUR ATTESTER DE LA QUALITÉ DES AUTO-ÉCOLES
Autre point de la réforme, la réflexion sur la qualité et le contrôle des écoles de conduite, avec la mise en place prochaine du « contrat de progrès ». Il s’agit en fait de la reprise de la charte qualité du permis à 1 euro par jour, avec quelques ajouts, comme par exemple l’obligation de dispenser des cours de sécurité routière, de comportements à risque… en plus de la préparation à l’ETG, ou encore l’auto-évaluation de l’élève. « Mais les engagements à respecter par les auto-écoles semblent beaucoup plus nombreux que ceux de l’État ! » a ironisé Philippe Colombani.
C’est un fait, la location de véhicules à doubles commandes irrite les auto-écoles. Marc Meunier l’a bien compris mais « on ne peut pas interdire l’apprentissage libre de la conduite, ce n’est pas dans l’esprit du droit français. Nous allons l’encadrer dans le décret sur la nouvelle AAC à paraître, qui intègrera des dispositions concernant la location de véhicules à doubles commandes. Nous allons obliger l’identification de ces véhicules par un panonceau, afin qu’ils soient plus faciles à contrôler. L’accompagnateur sera, d’autre part, obligé de suivre une petite formation sur les doubles commandes. »
Quant au CSER, l’Unic a constaté qu’il n’y avait toujours pas d’élections de prévues. Réponse de Marc Meunier : « je reconnais qu’il y a du retard, mais dès que la première séance du CSER se tiendra, nous devrions alors organiser des élections. »
Si la venue de personnalités du gouvernement a parfois été houleuse lors des congrès auto-école, ce ne fût pas le cas à Avignon. « L’intervention de Marc Meunier a été appréciée par les adhérents », s’est réjoui Philippe Colombani. « On sent une volonté de l’administration de renouer un dialogue avec la profession. »

LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU CONGRÈS
Si l’événement principal du congrès était la réforme du permis, d’autres sujets étaient aussi à l’honneur. Ainsi, Bruno de Korsak, président du syndicat de salariés Snecer-Unsa, a présenté le syndicat aux adhérents de l’Unic, qu’il a décrit comme « une source d’informations pour les moniteurs isolés ». Joël Cassegrain, vice-président de l’Unic et président de l’organisme de formation Ligne Droite, a annoncé que « si 2009 fut consacré à la mise en place de Ligne Droite, 2010 devrait voir le démarrage effectif de l’organisme. » Enfin, l’Unic a présenté aux adhérents un nouvel outil de communication (une vidéo), qui devrait faire parler de lui en 2010…
Christophe Susung




LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNIC

Président : Philippe Colombani
Vice-président : Joël Cassegrain
Secrétaire générale : Marie Martinez
Trésorière : Georgette Mindigal
Membres : Éric Marcely, Jean-Pierre Potin, Benoît Camu, Daniel Garnier (56), Thibault Droinet (75) et Rina Corcos (13)


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.