Pionnière du dispositif de la bourse au permis de conduire, depuis 2004, la ville de Suresnes (Hauts-de-Seine) élargit le bénéfice de cette bourse à l’apprentissage de la conduite accompagnée.
« Voilà un moyen efficace de résoudre les problèmes d’argent. En plus, les jeunes sont davantage responsabilisés quand ce ne sont pas les parents qui paient ».
Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, « se félicite » du succès rencontré par la bourse au permis. Le 9 novembre dernier, il présidait avec Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, et Christian Dupuy, maire de Suresnes, la cérémonie de signature des chartes de bourses au permis de conduire à l’Hôtel de ville de Suresnes.
UNE BOURSE OUVERTE AUX MOINS DE 18 ANS
Plus de cinq ans après le lancement de la première bourse au permis de conduire, cette cité des Hauts-de-Seine innove encore en permettant aux moins de 18 ans de bénéficier de ce dispositif à travers la conduite accompagnée.
« Les avantages de la conduite accompagnée sont clairement établis puisque le taux de réussite au premier passage est de 70 % contre 50 % pour les autres candidats. Cet apprentissage permet en outre de diminuer par deux la surprime qu’imposent les assureurs aux jeunes conducteurs », a précisé le maire de Suresnes, Christian Dupuy.
PRÈS DE 150 SURESNOIS ONT BÉNÉFICIÉ DE LA BOURSE AU PERMIS
Ces jeunes apprentis conducteurs disposeront d’une aide financière – dont le montant n’a pas été précisé, mais qui représenterait environ 80% du prix du permis – en échange de 20 à 40 heures de travaux au sein des services de la ville ou des associations.
Le dispositif est bien entendu toujours ouvert aux apprentis conducteurs de 18 à 25 ans. Tous ces nouveaux « boursiers » ont donc signé la charte dans les locaux de l’Hôtel de ville. Rappelons que 138 jeunes suresnois ont déjà bénéficié de cette bourse depuis 2004.
Hugo Roger
school
Formation — Décembre 2025
Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
school
Formation — Décembre 2025
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
school
Formation — Novembre 2025
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.