Trois auto-écoles affiliées au CNPA lancent un site Internet qui permet de préparer à distance l’admissibilité au Bepecaser. La rentrée s’effectuera en septembre !Se former à distance pour passer les deux épreuves d’admissibilité au Bepecaser, c’est désormais possible, grâce à un service de cours payants sur Internet. Ce sont trois centres de formations adhérents au CNPA qui sont à l’origine de cette initiative : Serreau Formation basé à Saran (45) et dirigé par Daniel Blot, président du CNPA branche auto-école, CFMRL à Forbach (57) tenu par Mario Camiolo de l’Anper et Shipman Formation à Orchies (59) administré par le nouveau vice-président du CNPA branche auto-école, Michel Schipman.
APPRENDRE À SYNTHÉTISER DES IDÉESLe site intitulé www.pecase.fr proposera aux futurs candidats des exercices de français visant à apprendre à synthétiser des idées et à présenter un texte. « Nous avons voulu dispenser un enseignement de façon ludique, explique Michel Schipman, ce sont donc surtout des jeux qui permettent de vérifier l’orthographe et la syntaxe des textes. » Gage de sérieux, les cours sont élaborés par des titulaires du BAFM.
TRAVAILLER À SON RYTHME« L’avantage de ce type de formation, c’est que la personne peut travailler à n’importe quel moment de la journée, la nuit et même le dimanche, affirme Michel Schipman. Via une plate-forme technique appelée Ulysse, l’élève peut être mis en relation avec un formateur qui lui explique ses erreurs éventuelles et il peut également être connecté avec d’autres stagiaires. Nous garantissons la réussite à l’examen à condition que le stagiaire travaille sérieusement et très régulièrement. » Ce service a fait l’objet d’une phase de tests qui a duré un an. En effet, une dizaine de personnes a suivi les cours l’année dernière avant le lancement national officiel cette année. Les premiers constats sont encourageants puisque selon le vice-président du CNPA, « le taux de réussite à été de 100 % ».
1 OU 2 JOURNÉES EN SALLEMais la Formation à distance (FOAD) a ses limites. C’est pourquoi les créateurs de Pecase envisagent tout de même de réunir les stagiaires en fonction de leur zone de résidence une ou deux journées pour réaliser un oral blanc dans les conditions réelles d’un examen face à des examinateurs. Si ce service se développe, les trois centres de formation n’excluent pas de permettre à d’autres établissements de conduite de venir grossir le pôle des enseignants. « Nous restons très ouverts à toute forme d’évolution du site », confie Michel Schipman. A bon entendeur…
S. A.
Renseignements sur www.pecase.fr. Contacts : pecase@wanadoo.fr ou au 02 38 60 06 73.