← Retour à la liste
public Étranger — Février 2010

-Italie-
Vers une limitation des vitesses à 150 km/h ?



Coup de tonnerre de l’autre côté des Alpes ! La ligue du Nord vient de déposer un projet de loi visant à faire passer la limitation de vitesse sur autoroutes à trois voies  – et équipées de radars – de 130 km/h à 150 km/h. Le gouvernement de Silvio Berlusconi s’y est montré favorable au contraire des organisations de sécurité routière transalpines complètement interloquées. Il est vrai que ce projet va totalement à contre-courant de ce qui se fait dans les autres pays européens, notamment en France où la vitesse est tombée à 110 km/h sur l’A8 dans les Alpes-Maritimes. Tout laisse à penser que cette disposition sera validée dans les prochains mois par le gouvernement de Berlusconi. Ce projet séduit une partie de l’électorat italien. Par ailleurs, une légende des circuits motos, Valentino Rossi, a fortement appuyé cette proposition. Mais d’autres transalpins se montrent sceptiques d’autant plus que l’Italie, comme la France, souffrent depuis le début de l’année d’une recrudescence des morts sur la route. La problématique d’une augmentation des émissions de CO2, si la mesure venait à être adoptée, est aussi au centre des débats. Une décision devrait être prise avant la fin du premier semestre 2010.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo