← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2010

-Chevrolet Volt-
Bientôt une alarme sonore pour les piétons !


Chevrolet développe un système pour avertir les passants de la présence des véhicules hybrides.

Les véhicules électriques et hybrides ont beaucoup de vertus mais leur silence de fonctionnent représente un danger pour les piétons et les cyclistes. En effet, ces derniers, habitués au bruit du moteur associé à la présence d'une automobile, sont souvent surpris lors de l'arrivée d'un véhicule ou bien d'une marche arrière.

UN SIGNAL PERCEPTIBLE MAIS NON AGRESSIF
Pour trouver une solution à ce problème, les concepteurs de la Chevrolet Volt, un modèle hybride qui doit être commercialisée fin 2010 aux Etats-Unis et fin 2011 en Europe (sous le nom d'Opel Ampera), ont demandé à des personnes non-voyante américaines de tester le système sonore qui doit équiper la voiture, prévenant de la présence d'un véhicule approchant. Un groupe de non-voyants de la Fédération nationale des aveugles a ainsi évaluer le dispositif, qui produit des sons proches de ceux émis aux feux rouges pour les mal-voyants, afin d'évaluer son efficacité et de mettre au point le système le plus adéquat. Ils ont notamment indiqué que le son émis ne devra pas être trop agressif tout en étant suffisamment perceptible. Le système sera activé par le conducteur à l'approche de piétons, et, sur les générations suivantes, devrait être automatisé.
C.S.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.